Formation
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : Marine Neveux
Des auteurs1 ont étudié les facteurs de risque du volvulus du gros côlon afin de mettre en place des mesures pour réduire son incidence. L’enquête est prospective, multicentrique, et porte sur 69 équidés et 204 cas témoins dans quatre hôpitaux vétérinaires. Elle révèle que les reproductrices, les chevaux qui ont souffert de multiples épisodes de coliques l’année précédente, ainsi que ceux de grande taille présentent un risque accru de déplacement du côlon.
Les pratiques alimentaires comptent parmi les facteurs de risque. Les chevaux nourris au foin plutôt qu’à l’ensilage et à l’herbe affichent un risque plus élevé de torsion. Les pratiques d’élevage ou les changements peuvent aussi conduire à une altération de l’environnement luminal du gros côlon, provoquant une motilité défectueuse et une impaction ou une dissension gazeuse potentiellement susceptibles d’induire un déplacement ou un volvulus du côlon. Les auteurs déconseillent en outre une alimentation riche en betteraves à sucre.
De même que le stationnement dans les écuries, un temps réduit passé en pâture constitue un facteur de risque. En effet, le logement en box conduit à une réduction de l’activité et à une modification de la prise alimentaire. Les auteurs insistent aussi sur l’importance des soins dentaires.
Les juments, et en particulier les poulinières, montrent dans cette étude un risque treize fois supérieur de développer un volvulus du gros côlon par rapport aux étalons et aux hongres. Parmi les juments affectées, 72 % ont mis bas dans les trois derniers mois, ce qui corrobore le fait que le poulinage est associé à un risque accru de coliques en général.
Les chevaux qui ont présenté des épisodes de coliques multiples dans l’année précédente ont neuf fois plus de risque de développer un volvulus du gros côlon. Ce résultat suggère l’existence d’une sous-population d’animaux souffrant de dysfonctionnements gastro-intestinaux sous-jacents. Sans doute existe-t-il des différences entre les microbiotes des chevaux qui prédisposent certains à cette affection. Il est démontré que les équidés atteints d’un simple dysfonctionnement du côlon ou d’une distension colique présentent une abondance de Streptococci et de Lactobaccilli et une réduction de la proportion de Fibrobacter spp.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire