Quel laboratoire choisir pour les tests génétiques ADN ? - La Semaine Vétérinaire n° 1556 du 18/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1556 du 18/10/2013

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : PHILIPPE PILORGE

Fonctions : PRATICIEN À RENNES, SECRÉTAIRE DE LA SFEROV ET DE L’AFEP-MHOC

L’offre en matière de tests ADN poursuit une croissance régulière. D’une part, les outils technologiques d’investigation du génome à la disposition des généticiens s’améliorent et offrent des performances de plus en plus efficaces. D’autre part, les tests déjà commercialisés servent eux-mêmes d’outils1 pour découvrir de nouvelles mutations. Mais si le nombre de tests disponibles augmente chaque année, celui des laboratoires qui les commercialisent croît aussi fortement. Actuellement, on recense au moins 59 laboratoires répartis dans 19 pays, dont récemment la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, l’Inde ou Hong Kong. Désormais, un même test peut être commercialisé par plusieurs laboratoires (voir encadré). Ce phénomène engendre, il est vrai, une baisse des tarifs, mais aussi une nouvelle problématique à propos de laquelle les éleveurs interrogent les vétérinaires : quel laboratoire choisir pour tester son animal ?

La réponse est délicate, car il n’existe pas d’organisme en charge du contrôle de cette activité commerciale. Il faut donc s’en tenir à quelques conseils de bon sens et d’expérience. Un laboratoire qui a participé à la découverte de la mutation concernée est, en principe, le mieux placé pour en commercialiser le test. Pour chaque affection, les laboratoires “historiques”, qui ont réalisé ces recherches, sont généralement connus des spécialistes. Toutefois, on ne peut pas accuser sans preuve un jeune laboratoire qui apporte finalement une utile concurrence.

De façon plus affirmative, la question de l’authentification du prélèvement doit constituer un paramètre impératif. Seul un prélèvement certifié par un vétérinaire, qui engage sa responsabilité, assure que le résultat est bien imputable à l’animal désigné.

Enfin, si le résultat d’un test ADN est d’une simplicité déconcertante (trois possibilités seulement), son interprétation constitue un véritable challenge. Initialement, un test ne renseigne pas sur une maladie, mais sur une mutation. C’est donc seulement grâce à une connaissance poussée de l’affection concernée qu’il est possible de l’interpréter. L’existence d’une publication scientifique associée au développement d’un test constitue une aide fiable. Ce travail d’expertise peut toutefois être développé par tout praticien qui le souhaite, s’il prend le soin de bien s’informer2. En matière d’interprétation des tests ADN, il n’y a donc ni règle universelle ni conseil standard puisque chacun est un cas particulier.

Tous ces constats incitent à toujours mieux s’informer, pour que les vétérinaires restent des interlocuteurs privilégiés dans ce domaine en évolution permanente.

  • 1 En ophtalmologie, de nombreux exemples illustrent ce phénomène. Chez le golden retriever, pour l’atrophie progressive de la rétine (PRA), l’utilisation du test prcd-PRA a permis de découvrir un 2e gène (SLC4A3) responsable d’une autre atrophie cliniquement semblable (Gr-PRA1). Puis ce 2e test (Gr-PRA1) a lui-même servi à identifier un 3e gène (non publié) responsable d’une atrophie toujours cliniquement similaire (Gr-PRA2).

  • 2 Le site de la Société française d’études et de recherches en ophtalmologie vétérinaire, www.sferov.org, propose une bibliographie relative à ces tests.

  • 3 http://research.vet.upenn.edu/Default.aspx?TabId =7620

Tous les tests recensés sur un site web

Hébergée par l’université de Pennsylvanie et développée avec le Wsava Hereditary Disease Commitee, une base de données en ligne3 est désormais disponible. Sont listés les tests disponibles dans chaque laboratoire, les mutations recensées dans chaque race, ou encore les laboratoires auxquels s’adresser pour la recherche d’une maladie génétique donnée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur