Nier l’évidence - La Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1557 du 25/10/2013

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : chef de rubrique animaux de rente

Après quelques années de surveillance assidue, de réflexions, de remises en question aussi, les résultats de la surveillance de l’antibiorésistance montrent des inflexions positives. Le recensement et l’évaluation des modalités d’utilisation des antibactériens sont presque terminés, les points noirs localisés, des alternatives trouvées ou en cours de questionnement. Les filières sont motivées, les vétérinaires mobilisés, les chercheurs en pleine action. Que faudrait-il de plus pour montrer, d’une part la prise de conscience globale du risque en santé animale, et d’autre part que personne n’a attendu les ordres ministériels pour se lancer dans la bataille ?

Oui, la consommation d’antibiotiques par les animaux est en baisse.

Oui, il y a des signes d’évolution positive de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries isolées dans les échantillons d’origine animale. Peut-être pas pour toutes les résistances ou l’ensemble des espèces, mais c’est un bon début.

Oui, tous les acteurs concernés travaillent à améliorer encore ces résultats, et à en comprendre les mécanismes.

Et non, il n’est pas normal que de telles évidences soient niées, sous couvert de politique ministérielle. Décider, surtout au moyen d’une loi, sans tenir compte de paramètres scientifiquement évalués, revient à nier la valeur des acteurs concernés, voire pire !

  • Voir aussi dans ce numéro l’actualité en pages 14 à 16, et le dossier en pages 25 à 30.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur