Entre nous
FORUM
Auteur(s) : Frédéric Thual
Michaël Cieux, praticien à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine)
Jusqu’ici nous utilisions une vieille version du logiciel Vétocom® que nous n’avions pas mise à jour depuis plusieurs années. Mais les demandes récurrentes de traçabilité et la réforme du taux de TVA pour 2014 nous ont incités à investir dans un logiciel fonctionnel, performant et ergonomique pour la clientèle. Nos trois cliniques disposent d’une équipe de 17 vétérinaires et de 14 ASV et nous intervenons à la fois en rurale et en canine. Pour répondre à nos besoins, nous avons associé deux logiciels. Pour la canine, nous avons opté pour GmVet® de Centravet, selon nous, la meilleure offre du marché pour la gestion commerciale et le suivi de notre clientèle. Pour la rurale, nous avons choisi TraciVet®, développé par notre réseau Cristal, qui répond aux exigences de qualité et de traçabilité des filières rurales et industrielles et à nos besoins en comptabilité. Les deux outils sont gérés séparément, sur des serveurs distants sécurisés. Leur synchronisation a été réalisée par Cristal. Nous sommes parmi les premiers du réseau à avoir déployé cette double fonctionnalité. Le plus gros investissement sera le temps. Les ASV vont bénéficier de 15 demi-journées de formation. Le paramétrage du système occupera trois d’entre elles et un vétérinaire pendant un mois. Nos cliniques devraient ainsi optimiser leur fonctionnement.
Christophe Dalichampt, praticien à Saint-Lô (Manche)
Après un bilan comptable, nous nous sommes aperçus que nous avions des frais importants de matériel à usage unique. Mais, faute d’outils adéquats, nous avons eu du mal à en identifier les raisons. Nous voulons donc disposer d’un système cohérent en 2014, transversal et harmonisé entre la canine, la rurale, l’équine, la centrale d’achats, la clinique et notre site. Car nous avons besoin de réaliser des statistiques, de déterminer des indicateurs de vente, le panier moyen de nos clients, d’analyser les postes de vente, d’informatiser le back-office, l’hospitalisation en équine, etc. Pour l’instant, nous utilisons encore beaucoup de papier, qui engendre des risques d’erreur et d’oubli de facturation. Notre système date de près de 15 ans. À l’époque, Vétocom® effectuait sa première installation en réseau sur cinq postes. Depuis, quelques aménagements ont été opérés sans répondre totalement aux besoins d’une structure mixte, dotée d’une équipe de six vétérinaires associés, deux libéraux, quatre salariés et huit ASV. C’est pourquoi nous étudions la version cloud de Vétocom® qui nous permettra d’analyser l’activité des années antérieures, et les fonctions du logiciel GmVet® (Centravet) pour l’exploitation de nos données en canine, en équine et en rurale. Nous serons amenés à renouveler notre parc informatique et à former notre personnel. La question est aussi de savoir jusqu’où être lié à sa centrale…
Jean-Michel Arquillière, praticien à Charmeil (Allier)
Notre seconde clinique vétérinaire, en canine pure, vient d’être créée à Charmeil, à 25 km de notre structure mixte, située à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Nous voulons aujourd’hui que chacun de nous (neuf vétérinaires dont quatre associés et sept ASV) puisse avoir accès à l’ensemble des dossiers clients, à partir de n’importe quel site. Dans le même esprit, les urgences, qui ne sont reçues que dans l’une des deux cliniques, doivent disposer d’un outil permettant d’accueillir les animaux pendant les gardes, et de consulter leurs antécédents. Jusqu’ici, tous les postes étaient reliés à un serveur interne et fonctionnaient avec le logiciel Bourgelat®. Dans ce contexte, le cloud peut répondre à nos besoins informatiques. Nous commençons à le mettre en œuvre avec Bourgelat®. Il faudra améliorer nos débits de transfert, en passant à une liaison très haut débit (SDSL), à la fibre optique, voire au satellite. Car, outre la gestion des données techniques et commerciales en interne, nos clients doivent pouvoir, comme aujourd’hui, naviguer sur nos sites hébergés par Centravet, consulter un catalogue, acheter nos produits et accéder au dossier médical de leur animal. Pour autant, transférera-t-on l’ensemble du système chez Centravet qui propose le logiciel GmVet®, avec une interface dédiée à la rurale et des options intéressantes pour notre clinique ? Nous y réfléchissons… Une chose est sûre : le cloud limite les investissements et offre l’accès à toutes les données, où que l’on soit.
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