Histoire belge
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Éric*, Bill Vandaële**
La “loi mammouth” du 14 décembre 2006 a permis de mettre la distribution du médicament vétérinaire, en gros et au détail, entre les mains de nos confrères belges.
Le 21 septembre dernier, Alcyon a fêté ses 20 ans à… Villers-le-Bouillet, près de Liège, en Belgique francophone. Car c’est en 1993 que l’une des centrales fondatrices d’Alcyon, Savenor, s’est unie avec le distributeur en gros belge Sobelvet, devenu deux ans plus tard, en 1995, Alcyon Belux (acronyme de la Belgique et du Luxembourg).
Notre confrère belge Bill Vandaele a retracé, pour l’occasion, les grandes lignes de l’histoire de la pharmacie vétérinaire en Belgique depuis le début de sa carrière en 1966. « La première loi sur la pharmacie date en effet de cette année-là », celle de sa sortie de l’école de Cureghem. Puis, en 1971, la première directive européenne sur le médicament est publiée. Le volet sur la distribution en fait déjà partie. Et dès l’origine, le médicament vétérinaire dépend totalement de la pharmacie humaine, avec les « mêmes autorités, la même importance accordée aux pharmaciens, etc. ».
Dans les années 70, le père de Bill Vandaele, lui aussi vétérinaire, doit commander ses médicaments vétérinaires auprès d’un pharmacien, baptisé péjorativement “boîte aux lettres”. Car, « en pratique, il n’avait aucune utilité », si ce n’est de transmettre les commandes des vétérinaires aux laboratoires.
Mais « il est apparu impossible de faire entendre aux autorités politiques que les médicaments humains et vétérinaires n’étaient pas à mettre dans le même panier, ni entre les mêmes mains. Les pharmaciens considéraient cela avec un large sourire, car il s’agissait pour eux de défendre leur monopole, fort bien protégé en Belgique ». Heureusement, les vétérinaires peuvent disposer d’un dépôt de médicaments dans leurs structures en vue de les délivrer à leurs clients.
En 1988, quelques confrères audacieux ont créé une centrale d’achats vétérinaire, Prolipharm, devenue Sobelvet, pour que les vétérinaires puissent gérer eux-mêmes la distribution des médicaments sans passer par des pharmaciens. En 1993, il y a 20 ans, Sobelvet est devenue Alcyon Belux.
Fin 2006, c’est la révolution dans la distribution en gros. La loi dite “mammouth” officialise le statut de grossiste vétérinaire. Les confrères peuvent enfin acheter, détenir et délivrer les médicaments vétérinaires sans passer par un pharmacien “boîte aux lettres”. Le 21 septembre dernier, Bill Vandaele prévoyait l’apparition de « tentatives pour essayer de nous enlever le droit de délivrer les médicaments dans les mois et les années à venir ». C’était prémonitoire. Quelques jours plus tard seulement, à Paris, la ministre de la Santé décidait, sans prendre le temps d’ouvrir le dossier, d’enlever la vente des antibiotiques critiques aux vétérinaires français.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire