Entreprise
Auteur(s) : Bertrand Michaud
Depuis le 1er janvier 2013, trois cliniques vétérinaires du Pays-de-Gex situées à Cessy, Gex et Divonne-les-Bains (Ain), se sont réunies en service de gardes commun. Un numéro d’appel unique surtaxé a été créé pour faciliter la planification. Un service d’urgences a été mis en place afin de concentrer les interventions sur un seul site et de soulager la charge des astreintes par vétérinaire. Grâce à cette organisation, les sept praticiens ne font plus qu’une garde sur sept. Le contrat de garde, établi entre les trois cliniques indépendantes, a été conçu pour faciliter l’entrée d’autres structures dans ce nouveau service.
Les sept praticiens ont opté pour un numéro en 0899, facturé 1,35 € par appel puis 34 centimes par minute supplémentaire à l’appelant. Grâce à ce numéro unique, les appels sont désormais centralisés. Il est communiqué aux clients sur le répondeur des cliniques en dehors des heures d’ouverture, ou en se connectant sur le site internet du service de gardes. Lors de l’appel, le client accède à une messagerie à choix multiple où il obtient les horaires d’ouverture et la localisation des cliniques, ainsi qu’une mise en relation avec le vétérinaire de garde 24 heures sur 24.
La société AB Plus1, spécialisée en solutions vocales sur mesure, a élaboré cette plate-forme spécifique de transfert d’appels pour les vétérinaires. Ainsi, le reroutage est effectué automatiquement, selon un planning de garde établi à l’avance sur Internet (voir tableau). Grâce à cette organisation, les problèmes de transfert d’appel n’existent plus et les clients n’ont plus besoin de composer plusieurs numéros de téléphone avant de pouvoir joindre un confrère. Pour eux, ce système offre un accès plus simple au vétérinaire de garde, alors qu’auparavant il fallait composer jusqu’à trois numéros avant de le joindre. Pour les praticiens, la plate-forme internet permet également de consulter les statistiques d’appel, d’ajouter de nouvelles cliniques et de modifier l’organisation de la messagerie. L’utilisation du service, simple et intuitive, est à la portée de tout le monde.
La mise en place pour les trois cliniques a coûté 380 € HT, assorti d’un abonnement mensuel de 59 € HT. Les revenus issus de cette communication surtaxée sont reversés aux structures vétérinaires à hauteur de 86 centimes par appel et de 16 centimes par minute. Les coûts d’abonnement sont ainsi nuls à partir d’une soixantaine d’appels par mois. Depuis janvier dernier, 63 appels mensuels en moyenne ont été comptabilisés avec ce service de gardes.
L’exploitation d’un numéro surtaxé présente plusieurs intérêts, dont celui de limiter les appels sans caractère d’urgence et de simplifier l’organisation des gardes entre les cliniques. Il évite également au propriétaire de connaître le numéro de portable personnel du vétérinaire d’astreinte ou celui du portable de garde. Quand le vétérinaire n’est pas de garde, il est assuré de ne pas être dérangé.
Le souhait des trois cliniques, à terme, est de fédérer toutes les structures voisines, pour optimiser le service de gardes, quitte à créer un local dédié.
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