TUBERCULOSE ET FAUNE SAUVAGE : TECHNIQUE DE PIÉGEAGE DES BLAIREAUX - La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 08/11/2013

Reportage

Auteur(s) : Lorenza Richard

Les captures de blaireaux ont eu lieu dans sept communes (Barnay, Chissey-en-Morvan, Cordesse, Cussy-en-Morvan, Igornay, Lucenay-l’Évêque et Saint-Léger-du-Bois), frontalières entre la Saône-et-Loire (classée en zone 2 du programme Sylvatub) et la Côte-d’Or (un département où plusieurs foyers de la maladie ont été recensés1 dans des exploitations bovines). Cette zone limitrophe, située dans le Morvan et qui n’a pas connu de cas avéré de la maladie dans la faune sauvage ou en élevage bovin ces dernières années, a été choisie en raison de sa proximité avec la zone de surveillance de la faune sauvage instituée en Côte-d’Or. « Il s’agit d’un programme de surveillance sanitaire, pas de destruction des blaireaux, qui s’inscrit dans une volonté d’établir la présence ou non de Mycobacterium bovis au sein de populations d’animaux sauvages, et de cumuler ainsi des données épidémiologiques », précise Jean-Bernard Dereclenne, de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Saône-et-Loire. Comme le blaireau n’est pas classé parmi les espèces nuisibles, une dérogation est nécessaire pour le piéger.

Dix piégeurs agréés désignés

Le 15 juillet 2013, le matériel (collets, gants, piquets, chaînes, sacs, etc.) est distribué aux dix piégeurs agréés sélectionnés, sous la responsabilité technique du lieutenant de louveterie en charge de cette opération de capture placée sous l’autorité de la DDPP. Chacun d’eux est titulaire de l’agrément de piégeur délivré après le suivi d’une formation obligatoire, en vertu de l’arrêté ministériel du 23 mai 1984. L’opération commence dès le dépôt par les piégeurs de leur déclaration de piégeage à la mairie des sept communes concernées, et prend fin le 15 septembre, juste avant la saison de chasse, notamment pour éviter de capturer des chiens.

Les terriers de chaque zone, localisés en zone boisée ou sur les pâtures des bovins par l’Association des piégeurs agréés de Saône-et-Loire (Apasl)2, sont répartis entre deux ou trois piégeurs. La capture est prévue par collet, posé à l’entrée des terriers. Le déterrage n’a pas été retenu en raison des risques de contamination des chiens.

Comme les blaireaux sortent de leur terrier la nuit, les pièges sont visités tous les matins par les piégeurs désignés, au plus tard dans les deux heures qui suivent le lever du soleil, afin d’éviter que les animaux se mutilent. En cas de capture accidentelle d’autres espèces, les animaux sont immédiatement relâchés, de même que les jeunes blaireaux, car seuls les adultes sont à prélever.

Le nombre de 35 blaireaux capturés n’a pu être atteint durant cette opération, peut-être parce que le protocole prévoyait de placer les pièges à l’entrée des terriers, et non dans la coulée de passage, ce qui a pu éveiller la méfiance des animaux et compromettre la collecte, selon les piégeurs.

Dix foyers de tuberculose en élevage bovin ont été comptabilisés sur une décennie en Saône-et-Loire. Le dernier, recensé en 2012 dans la Bresse, a donné lieu à des opérations similaires, avec le prélèvement de 15 blaireaux dans un rayon de 1 km autour des bâtiments d’élevage et des parcelles du foyer.

LE PROGRAMME SYLVATUB

Mis en place depuis septembre 2011 par la plate-forme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (plate-forme ESA), l’objectif de ce programme est d’estimer la prévalence de la tuberculose chez les cerfs, les sangliers et les blaireaux, y compris dans les zones indemnes de la maladie chez les bovins, et de suivre l’évolution des foyers sauvages afin de déterminer les liens épidémiologiques entre les espèces sauvages et domestiques.

  • 1 Voir le dossier de La Semaine Vétérinaire n° 1537 du 26/4/2013 en pages 29-35.

  • 2 Avec 958 adhérents, l’Apasl est l’une des plus importantes associations de piégeurs en France.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur