HOMMAGE
Entre nous
Auteur(s) : Damien Remmy
Fonctions : (L 93), DIRECTEUR DE LA DIVISION “RUMINANTS” DE CEVA
On peut dire que tu nous auras encore surpris… Une dernière fois. Cette fois, ce n’est pas par une nouvelle découverte sur les toxines de clostridies, ce n’est pas un nouvel essai clinique sur la fièvre Q aux vertus pédagogiques pour les praticiens, ce n’est pas par un brillant exposé sur l’antibiorésistance, ce n’est pas par tes talents d’orateur hors pair ni par tes fameux “quoi dit ?”.
Ce n’est pas non plus en trouvant l’origine d’un problème de mortalité des veaux dans un élevage, ce n’est pas par tes explications toujours simples sur des phénomènes ô combien complexes comme l’immunité, ni même par ta capacité à expliquer les analyses bactériologiques aux incultes que nous sommes, ni encore par ta dernière publication dans une revue internationale de renom.
Ce n’est pas non plus par l’admiration que te vouaient tes anciens élèves, que dis-je, tes anciens disciples, tant tu avais pu les inspirer… Toujours pas grâce à tes capacités d’analyse rares, ni même par ta grande humilité, ni par tes qualités humaines qui nous manquent déjà, ni par tes coups de gueule intenses et souvent justifiés, ni par ton esprit de solidarité inébranlable, ni enfin par ton amitié sincère et entière.
Non, ce mercredi matin [13 novembre], tu nous as tous surpris en tirant ta révérence, subitement, tragiquement, alors que toute l’équipe “ruminants” de Ceva était réunie au complet et que tu n’avais pas pu nous rejoindre, car tu voulais mettre en ordre toutes les idées que tu pensais nous présenter bientôt.
Je souhaite à travers ces quelques mots te rendre un dernier hommage et te faire part de notre immense tristesse qui se joint à celle de ta compagne et de tes deux filles adorées, qui étaient les moteurs de ta vie intense et trépidante et malheureusement bien trop courte… Nous allons tenter de poursuivre ton œuvre inachevée. Ce sera bien plus difficile sans toi.
Adieu professeur, adieu confrère, adieu ami, adieu Christophe.
Ancien praticien et professeur à la faculté vétérinaire de Liège, Christophe Manteca (Liège 91) a rejoint le laboratoire Ceva en mai 2001 comme directeur scientifique. Il est décédé dans un malheureux accident de voiture, le 13 novembre 2013, à l’âge de 46 ans. La Semaine Vétérinaire adresse ses condoléances à tous ses proches.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire