L’alerte “rage” est maintenue - La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1561 du 22/11/2013

Val-d’Oise

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Valentine Chamard

La rage a été diagnostiquée chez un chaton mort à Argenteuil (Val-d’Oise), le 28 octobre dernier1. L’enquête épidémiologique a permis de retracer son parcours, d’une plage au Maroc jusqu’à la région parisienne, après un voyage en avion. À ce jour, toutes les personnes qui sont entrées en contact certain avec l’animal ont bénéficié d’un traitement adapté. De la même façon, tous les animaux (chiens et chats) dont le contact avec le chaton malade est également avéré ont aussi été pris en charge, selon la préfecture. Pour autant, « il subsiste une incertitude concernant l’itinéraire précis et les contacts du chaton entre le lundi 21 et le jeudi 24 octobre [période pendant laquelle l’animal était déjà contagieux] », indiquent les autorités, qui maintiennent l’alerte2.

Les animaux des riverains sous surveillance

Par ailleurs, une campagne de recueil des chiens et des chats errants a débuté le 9 novembre, tandis que les riverains ont pour obligation de garder leurs animaux à domicile. En outre, les services compétents se rendent actuellement dans les logements du quartier de la rue Marguerite pour vérifier la situation sanitaire de chaque animal domestique.

Les autorités belges et suisses sont également en alerte, car deux autres chatons auraient été recueillis, selon un témoin, par un touriste belge ou suisse sur la même plage d’Aïn Diab, à Casablanca.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 8/11/2013 en page 17.

  • 2 Les habitants du quartier de la rue Marguerite (Argenteuil) qui se reconnaissent dans cette situation et pourraient avoir été, ou leur animal, en contact avec le chaton, sont priés de contacter le 08 11 00 06 95.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur