« Je savais que ce serait compliqué… » - La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013

Guillaume Brunon, vétérinaire canin

Dossier

Auteur(s) : Frédéric Thual

L’installation d’un scanner fixe, soumis à autorisation avec une PCR interne obligatoire, nous a conduits à une visite d’inspection de l’ASN qui s’est transformée en contrôle », raconte Guillaume Brunon, l’un des quatre associés du pôle santé de Chanturgue, à Clermont-Ferrand. Dans sa structure, l’activité canine repose en partie sur des cas référés. « Je savais que ce serait compliqué, alors j’ai anticipé », reconnaît-il. Du coup, pour accueillir un matériel de 1,8 tonne, il a été décidé de réaliser une extension autonome de 25 m2. Un local dédié, sans ouverture, validé sur plan par le constructeur, et pour lequel il a fallu requérir des lignes électriques spécifiques auprès d’ERDF. Dans cette salle où les animaux sont anesthésiés, aucun opérateur ne pénètre lors des examens.

Le recours à un expert

« Je me suis aussi appuyé sur les connaissances techniques du fabricant de l’appareil, mais rapidement, en tant que PCR interne, j’ai vu que ce serait compliqué et chronophage de constituer le dossier d’autorisation ASN. Aussi, j’ai fait appel à une consultante externe dont la logique d’observation nous a aidés à présenter un dossier bien monté. » Entre le début du projet et sa mise en service, la procédure (construction comprise) a duré huit mois. À l’issue de la visite, l’ASN a notifié deux ou trois points mineurs d’amélioration, notamment l’affichage multicolore des zones de risques et des visites de la médecine du travail. « En moins de deux mois, nous avons obtenu l’autorisation », se félicite Guillaume Brunon.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur