MONTEZUMA, UNE CLINIQUE AU PAYS DES INDIENS ET DES COWBOYS - La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1562 du 29/11/2013

Reportage

Auteur(s) : Violaine Pineau

La clinique vétérinaire de Montezuma se situe dans le sud-ouest du Colorado, dans la région des Four Corners, au carrefour de l’Utah, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Les paysages y sont variés : le désert aux couleurs ocre et rouge est entouré de montagnes enneigées, propices aux sports d’hiver. Dans le parc national de Mesa Verde, ancien lieu de vie des Indiens Pueblos, la verdure luxuriante des canyons contraste avec les parois sèches d’anciennes habitations troglodytes. Dans cette région rurale où les Utes et les Navajos vivent dans des réserves, les farmers élèvent des vaches de race black angus.

Montezuma est une structure mixte (canine, équine, bovine), et fonctionne avec deux vétérinaires à plein temps : Jenny Karcsinsky et Michelle Schmidt. Kit Schmidt est, quant à lui, un vétérinaire-manager qui se consacre exclusivement à la dentisterie. Chaque praticien travaille en binôme avec une technicienne attitrée.

Une journée à la clinique

> 8 h. Mary Lou, la secrétaire, accueille les premiers clients qui déposent leurs animaux à opérer, le plus souvent des chiens et des chats à stériliser. Les interventions plus importantes sont effectuées ponctuellement par un vétérinaire itinérant.

> 8 h 30. Les consultations de Jenny débutent. Sa technicienne, Liz, prend les commémoratifs et la température des animaux, puis lui remet son rapport. Elle prépare ensuite le matériel (un otoscope pour une suspicion d’otite, des vaccins, le coupe-griffe, une pince pour les épillets, etc.).

Pour Michelle, une urgence arrive déjà. Avec sa technicienne, Laycee, elle doit sédater un chien qui a joué avec un bébé porc-épic et lui enlever toutes les aiguilles plantées dans la gueule et autour du museau. Il faut être précautionneux et ne pas les casser, car elles risqueraient de s’infecter. Elle passe ensuite à la chirurgie. De son côté, Kit s’occupe des détartrages. Les chiens et les chats à détartrer dans la journée ont été déposés la veille. Eileen les prépare (anesthésie et radios) et commence l’intervention. Pendant ce temps, Kit lit les radios et s’assure qu’il n’y a aucune dent à enlever.

> 10 h. Le reste des consultations s’enchaîne : Jenny rend visite à une exploitation bovine pour une mammite et une fente palatine. Elle utilise un pick-up spécial, équipé d’un branchement sur secteur à l’arrêt pour garder le coffre réfrigéré. Il contient le matériel nécessaire pour faire face à n’importe quelle situation, de la césarienne à la simple vaccination.

Michelle accueille des propriétaires de quarter horses, venus avec leurs chevaux de concours pour le dépistage de l’anémie infectieuse équine via le test de Coggins. Ils en profitent pour mettre à jour les vaccins obligatoires contre l’influenza, la rhinopneumonie, le tétanos, l’encéphalomyélite et le virus West Nile. La vaccination antirabique est recommandée, car la rage est véhiculée par les moufettes.

> En fin de matinée, une pause-déjeuner est prévue pour tout le monde, puis les consultations reprennent. Une grande campagne de sensibilisation sur Dirofilaria immitis a lieu : les larves, véhiculées par les moustiques, sont en recrudescence au printemps. Chaque chien est testé avant d’être traité préventivement (un protocole particulier est mis en place en cas d’infestation). Puis c’est au tour d’un alpaga qui vient se faire soigner une dent. De la famille des camélidés, ces animaux, élevés pour leur laine, sont nombreux dans la région.

> 17 h. La clinique ferme. Les cas traités après cet horaire sont facturés au tarif des urgences. Le vétérinaire d’astreinte rentre chez lui en pick-up, avec le portable de la clinique.

LE RODÉO DANS LE COLORADO

Sport national, le rodéo est pratiqué sur des moutons (pour les plus jeunes) et sur des chevaux ou des taureaux (pour les plus expérimentés). Certains praticiens n’hésitent pas à euthanasier les animaux d’un coup de fusil pour éviter l’empoisonnement des charognards si la carcasse n’est pas enterrée (un vétérinaire a même perdu sa licence après la mort par empoisonnement d’un aigle, symbole national).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur