L’OUVRAGE
Évasions
Auteur(s) : Chantal Béraud
Le catalogue d’une centaine de pages publié par le conseil général de la Nièvre est dédié à Rosa Bonheur et à son chef-d’œuvre, le Labourage nivernais. Il présente la peintre animalière la plus connue du xixe siècle. Dès 1842, elle fréquente les abattoirs pour étudier la morphologie animale. En 1848, l’État lui commande « une scène de labourage ». Inspirée, elle livre une toile réaliste de grand format : 2,6 m de large sur 1,34 m de long ! Ce Labourage nivernais, immédiatement encensé, sert à de nombreuses publicités agricoles. Aujourd’hui exposé au musée d’Orsay, il est l’unique représentation en couleur de l’ancienne race de la vache morvandelle, rouge acajou et blanche, supplantée au siècle suivant par la charolaise.
Passionnée par les animaux, l’artiste leur consacra la totalité de sa carrière.
Autour d’un chef-d’œuvre : Rosa Bonheur et le Labourage nivernais de Jean-Louis Balleret et Maïté Metz, collection “Études et documents”, conseil général de la Nièvre, 15 €.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire