Il pleut sur Nantes… des nouveaux médicaments princeps - La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1563 du 06/12/2013

Exposition commerciale du congrès de l’Afvac

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Premier inhibiteur des Janus kinase 1 antiprurigineux pour les chiens, premiers sartan et inhibiteur calcique vétérinaires pour les chats, premier traitement du fibrosarcome par immunothérapie, etc. Les nouveautés se ramassent à la pelle dans les allées de l’exposition commerciale nantaise.

Elanco a profité de la fin de l’année et du congrès nantais pour dévoiler un nouveau comprimé antiparasitaire pour chiens, Trifexis®, à la fois antipuces et nématocide. Il associe le spinosad, l’insecticide antipuces d’Elanco lancé depuis deux ans (Comfortis®), et la milbémycine oxime, un endectocide dont les propriétés sont ici exploitées pour lutter contre les nématodes. Le comprimé est aussi indiqué en prévention de la dirofilariose. Lancé en 2011 aux États-Unis, Trifexis® est devenu, en deux ans, le premier antiparasitaire externe (APE) vendu, avec plus de 30 % de parts de marché en 2012, dépassant la gamme Frontline®… Le spinosad bénéficie aujourd’hui d’une activité insecticide à la fois rapide (100 % des puces tuées en quatre heures) et longue (30 jours). La milbémycine élargit le spectre aux ascaris, ankylostomes et trichures. Le comprimé appétent, mais non sécable, est commercialisé en cinq dosages (de 3,9 à 36 kg) dans des boîtes de six comprimés, pour un coût environ 15 % plus élevé que le spinosad seul (Comfortis®). Des pochettes facilitent le déconditionnement pour les propriétaires hésitants à traiter à la fois les puces et les vers tous les mois, pendant un semestre. Depuis mai 2012, la plupart des antiparasitaires internes (API) sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Les ventes en officines ont ainsi augmenté d’au moins 50 % en un an, alors qu’elles stagnent chez les vétérinaires (+ 1 %) sur la même période. Trifexis® reste, de ce côté-là, un médicament sur prescription.

Ce vaccin inactivé de MSD contre la leptospirose canine est dirigé contre quatre sérogroupes de leptospires : L. interrogans, canicola, L. icterohaemorrhagiae, L. australis et L. kirschneris grippotyphosa. Non adjuvé comme les autres vaccins contre la leptospirose, non combiné avec la rage, il est prêt à l’emploi dans un flacon unidose (1 ml). L’intérêt de ce vaccin repose sur l’association des deux valences habituelles (L. canicola et icterohaemorrhagiae) avec une valence plus originale (L. kirschneris grippotyphosa) et une autre inédite (L. australis). Pourtant, dans les études de séroprévalence menées en France chez des chiens non vaccinés, le sérogroupe australis est plus représenté (16 % de positifs) que canicola. La prévalence de ce dernier, dont le réservoir est surtout le chien, semble d’ailleurs avoir beaucoup baissé ces dernières années, peut-être en raison de la vaccination. Le vaccin s’emploie entre l’âge de six et neuf semaines, avec deux injections en primovaccination et un rappel annuel. Il peut être utilisé comme solvant des autres vaccins de la gamme Nobivac® CHP présentés en lyophilisat (maladie de Carré, adénovirus de type 2, parvovirus). Par voie intranasale, le vaccin Nobivac® KC contre la toux de chenil peut être administré le même jour que ces vaccins sous-cutanés.

Démontrée par épreuve virulente, la durée d’immunité de Nobivac® L4 est d’un an, ce qui la rend compatible avec des rappels annuels.

MSD a aussi annoncé un changement important dans sa politique commerciale à partir du 1er janvier 2014. À cette date, tous les vaccins canins, félins et équins seront vendus en prix nets, sans aucune remise. Les tarifs des vaccins Nobivac® seront diminués du montant des remises accordées aujourd’hui. Certains devraient baisser jusqu’à 40 %.

Trois experts en dermatologie (Didier-Noël Carlotti, Pascal Prélaud et Emmanuel Bensignor) sont venus célébrer à Nantes le lancement par Zoetis d’une nouvelle classe thérapeutique d’antiprurigineux contre les dermatites allergiques et atopiques. L’oclatinib est le premier inhibiteur de Janus kinase (JAK) développé en médecine vétérinaire. Il inhibe spécifiquement la JAK1 et ainsi l’activité des cytokines impliquées dans la physiopathologie de l’inflammation (interleukines IL-2, IL-4, IL-6 et IL-13) et du prurit (IL-31). Les comprimés Apoquel® sont donc indiqués chez les chiens comme « traitement du prurit associé à une dermatite allergique et des signes cliniques d’une dermatite atopique ». L’avantage d’un inhibiteur sélectif de la JAK1 est qu’il n’inhibe pas les cytokines impliquées dans l’immunité (dépendante de la JAK2) ni les cytokines non dépendantes des JAK. En d’autres termes, les effets secondaires sont d’autant plus limités que l’action de l’inhibiteur est sélective. Apoquel® constitue donc surtout une alternative aux corticoïdes, dont les effets indésirables à court ou à long terme (polyuro-polydipsie-polyphagie, syndrome de Cushing iatrogène, diabète, etc.) et les schémas posologiques complexes peuvent être mal supportés par les animaux et par leurs propriétaires. Pour une posologie de 0,4 à 0,6 mg/kg, les comprimés sécables Apoquel® seront présentés en trois dosages (3,6, 5,4 et 16 mg) et deux présentations (20 et 100 comprimés). Ils devraient être référencés en centrales en février 2014.

Le telmisartan est destiné à « réduire la protéinurie [et la pression artérielle] associées à l’insuffisance rénale chronique des chats ». Les sartans sont des antagonistes de l’angiotensine II. Le telmisartan présente une action antagoniste ciblée sur les récepteurs AT1 à l’angiotensine II, à l’origine de la vasoconstriction et de l’hypertension. Boehringer Ingelheim commercialise déjà le telmisartan en médecine humaine (Micardis®) comme traitement de l’hypertension artérielle. Chez les chats insuffisants rénaux chroniques, Semintra® est une alternative aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine II (IECA), qui inhibent en amont la formation de cette dernière. Contrairement aux IECA, les sartans sont efficaces même en cas d’échappement à l’enzyme de conversion de l’angiotensine II. L’essai clinique comparatif mené chez deux fois 112 chats insuffisants rénaux chroniques (stades II à IV) conclut à la non-infériorité du telmisartan (1 mg/kg/j) par rapport au bénazépril, le seul IECA aujourd’hui indiqué chez les chats IRC. Toutefois, l’Agence européenne du médicament rapporte des résultats plutôt en faveur du telmisartan, notamment en termes de nombre d’échecs (mort, euthanasie ou hospitalisation associée à l’IRC) : telmisartan à 15,3 % (13 sur 85) versus bénazépril à 19,8 % (18 sur 91). Pour les chats, Semintra® se présente sous la forme d’une solution buvable aqueuse à 4 mg/ml de telmisartan (1 ml pour 4 kg) dans un flacon de 30 ml (environ un mois de traitement pour un chat de 4 kg).

Disponible depuis quelques mois, l’imépitoïne (Pexion®) n’est pas un anti-épileptique plus efficace que le phénobarbital chez les chiens. Mais il est plus souple d’emploi et mieux toléré (sans induction enzymatique ni effet sédatif marqué). Lors d’un symposium que Boehringer Ingelheim lui a consacré, Laurent Cauzinille a expliqué l’intérêt de traiter précocement l’épilepsie. « Un feu de broussailles s’éteint plus facilement qu’un feu de forêt », a-t-il déclaré, comparant ainsi l’extension et la propagation des désordres électriques de quelques neurones à celle d’un foyer épileptogène dans le cerveau. Avec sa demi-vie courte (deux heures), l’imépitoïne nécessite deux prises par jour. Après 48 heures, les doses peuvent être augmentées, si l’efficacité est insuffisante, sans risquer un surdosage. Selon notre confrère, « 70 % des chiens nécessitent un seul antiépileptique ». Dans les cas restants, deux antiépileptiques aux modes d’action différents peuvent être associés, comme le phénobarbital et l’imépitoïne.

Oncept® IL-2 est un médicament innovant, ne serait-ce que dans sa conception. Comme de nombreux vaccins de Merial, il est composé d’un virus canarypox recombinant pour l’interleukine 2. Il ne s’agit pourtant pas d’un vaccin, mais d’un médicament d’immunothérapie, indiqué chez « les chats atteints de fibrosarcomes (2 à 5 cm) sans métastase ni hyperplasie ganglionnaire, en complément d’une exérèse et d’une radiothérapie ». Le protocole comprend six séances d’immunothérapie, d’où la présentation en six flacons de 1 ml, à J0 (la veille de la première séance de radiothérapie), J7, J14, J21, puis J35 et J49. La suspension injectable reconstituée est injectée en cinq points (0,2 ml par point) autour du site de l’exérèse. Les faibles quantités d’interleukine 2 stimulent localement une immunité antitumorale en évitant la toxicité d’un traitement anticancéreux par voie générale. Dans un essai comparatif mené chez 48 chats en France (centre de radiothérapie), le délai médian avant une rechute (tumeur locale ou métastase) est supérieur à 730 jours chez les 25 chats recevant ce médicament (versus 287 jours chez les 23 témoins traités par radiothérapie). Le taux de rechute à un an (avec ou sans métastase) est de 25 % chez les chats traités (chirurgie, Oncept® et radiothérapie), versus 52 % chez les témoins (chirurgie et radiothérapie).

Les comprimés Hypercard®, à base de diltiazem, évitent de recourir à des spécialités humaines pour traiter la cardiomyopathie féline hypertrophique et primitive. Dechra commercialise ce premier inhibiteur calcique vétérinaire depuis quelques mois. Dans l’étude clinique du dossier d’AMM, le diltiazem, à raison de 1,5 à 2,5 mg/kg (un comprimé de 10 mg pour un chat jusqu’à 6,25 kg trois fois par jour), permet de diminuer l’hypertrophie du myocarde dans 80 % des cas, avec une baisse de la fréquence cardiaque dans 85 % des cas. Les deux tiers des chats ne présentent plus de symptômes après trois mois de traitement.

Faute de limites maximales de résidus (LMR), l’emploi de la xylocaïne chez les bovins ou d’autres espèces en productions animales nécessite le recours à la cascade, et la fixation de temps d’attente forfaitaires minimaux d’au moins 28 jours dans la viande et 7 jours dans le lait. Avec une LMR “toutes espèces”, Procamidor®, un anesthésique local injectable à base de procaïne, est le seul indiqué chez les bovins, les ovins, les porcs, les équidés, ainsi que chez les chiens et les chats. Les temps d’attente sont nuls. Ces usages sont similaires à ceux de la xylocaïne.

Nouvelles kétamines

Deux nouvelles kétamines viennent concurrencer les trois gammes existantes : une chez Dechra avec Aneskesin® (en flacons de 10 et 50 ml pour chiens, chats et chevaux), l’autre chez Axience avec Ketamidor® (en flacon de 10 ml pour les mêmes espèces, ainsi que les bovins et les porcs).

Concours de cas cliniques pour les étudiants

À l’initiative de Hill’s, les quatre écoles vétérinaires ont organisé, comme chaque année, un concours de cas cliniques auprès des étudiants de T1 pro canine. « Cela fait désormais partie intégrante de notre méthode d’enseignement », a souligné Odile Sénécat, maître de conférences à Oniris et membre du jury. Les trois meilleurs cas de chaque école ont été compilés dans un livret, envoyé à tous les enseignants et à 3 500 cliniques. Les praticiens ont ainsi un aperçu du travail mené dans les ENV. Les quatre étudiants qui ont rédigé le meilleur cas dans chaque école ont remporté leur entrée au congrès de Barcelone (Southern European Veterinarian Conference) et les douze rédacteurs des cas sélectionnés étaient invités au congrès de l’Afvac 2013. VALENTINE CHAMARD

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur