Sécurité des aliments
Actu
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : Nathalie Devos
L’opération fêtes de fin d’année (Offa) est lancée. Pendant plus d’un mois, les contrôles des denrées festives seront renforcés.
Comme à chaque fin d’année, le ministère de l’Agriculture lance sa campagne d’inspection des produits festifs. L’Offa 2013-2014 a débuté le 2 décembre et s’étendra jusqu’au 10 janvier. Elle mobilisera quelque 4 000 agents des DD(CS)PP dépendant de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Les contrôles sanitaires seront renforcés sur les denrées particulièrement consommées durant la période des fêtes de Noël et du nouvel an : coquillages, foie gras, gibiers, chapons, etc. Les établissements de production, de transformation, d’entreposage et de commercialisation de ces produits, ainsi que leur transport, seront particulièrement ciblés. Les inspecteurs devront notamment rester attentifs à certaines pratiques comme la “remballe” ou l’aspersion des coquillages.
6 117 inspections ont été menées par les agents de la DGAL durant l’Offa 2012-2013. Elles ont abouti à la fermeture administrative de 47 établissements (42 en 2011), dont 32 pour le seul secteur de la restauration commerciale (25 en 2011). Pour ce dernier, le taux de non-conformités majeures était de 11,5 % (11,6 % en 2011) et 7,7 % en distribution-métiers de bouche (versus 10,5 % en 2011). Quelques jours avant le lancement de l’Offa, le ministère a par ailleurs rendu public les résultats d’une autre action ponctuelle, l’opération alimentation vacances 2013, qui s’est déroulée du 15 juin au 15 septembre. Elle se concentre particulièrement sur les marchés, les fêtes foraines, les centres de vacances, la restauration commerciale et collective, la distribution alimentaire et le transport des denrées. 252 fermetures d’établissements et 1131 mises en demeure ont été prononcées, et 405 procès-verbaux d’infractions dressés. Au total, 7,2 tonnes de produits ont ainsi été retirées de la consommation.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire