Formation continue
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Nathalie Devos
Les vétérinaires sanitaires des filières bovine, ovine, caprine, porcine et avicole doivent suivre deux modules de formation tous les cinq ans, sous peine de perdre leur habilitation, rappelle la DGAL.
Le programme national de formation continue des vétérinaires sanitaires du groupe d’activités n° 2 (qui exercent dans les élevages de bovins, d’ovins, de caprins, de porcs et de volailles) a fait l’objet d’une récente note du ministère de l’Agriculture1 pour 2014. Les principales modifications par rapport au programme de 2013 consistent en l’ajout de trois nouveaux modules et la suppression de la formation « prélèvements et suspicion en élevage de porcs ». Cela porte donc à onze le nombre total de thèmes en catalogue pour les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DD(CS)PP).
Ces formations sont élaborées par l’école nationale des services vétérinaires (ENSV) en partenariat avec la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) et validées par la Direction générale de l’alimentation (DGAL).
Selon la note ministérielle, les Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), chargées de la programmation régionale pour l’an prochain (nombre de sessions, thèmes, périodes et lieux), doivent transmettre leurs demandes de formations pour 2014 à l’ENSV avant le 6 janvier. Le programme global sera ensuite envoyé aux praticiens par les Draaf en début d’année. Les formateurs mobilisés par l’ENSV et la SNGTV déclarent avoir la capacité de répondre à une demande nationale d’environ 240 sessions en 2014, avec pour objectif 15 à 25 vétérinaires sanitaires par date.
Dans la note de service, le constat d’une baisse du nombre de vétérinaires sanitaires formés en 2012 (2073) par rapport à 2011 (2366) est mis en exergue. Sur les 177 formations demandées par les régions en 2012, 10 ont été annulées faute de participants. « Cet essoufflement est peut-être dû à l’absence de nouvelles sessions », avance la DGAL, qui espère que les nouveaux modules motiveront les troupes.
Quoi qu’il en soit, elle insiste sur l’obligation, pour les vétérinaires sanitaires du groupe n° 2, de suivre deux modules de formation continue parmi ceux proposés par le ministère tous les cinq ans. Ainsi, au 31 décembre prochain, l’habilitation des confrères n’ayant pas effectué deux formations depuis le 5 avril 20072 sera retirée3. Néanmoins, il est laissé aux DD(CS)PP une latitude pour convoquer les vétérinaires concernés et analyser avec eux leur situation, afin de leur accorder ou non une dérogation à cette obligation.
1 Note de service DGAL/SDSPA/N2013-8192 du 26/11/2013 (Bulletin officiel du 29/11/2013).
2 Date d’entrée en vigueur de l’arrêté du 16/3/2007 relatif aux obligations de formation continue.
3 L’année 2013 a été laissée en complément aux retardataires sous réserve que ces derniers justifient d’une inscription à une ou deux formations.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire