En élevage porcin aussi, l’éclairage artificiel ne doit pas être négligé - La Semaine Vétérinaire n° 1565 du 20/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1565 du 20/12/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Hélène Vandenberghe

En élevage avicole, des équipements lumineux spécifiques sont utilisés depuis de nombreuses années. En élevage porcin, du matériel plus basique ou hérité d’autres secteurs agricoles est généralement employé, et il est souvent inadapté à cette production.

UN PARAMÈTRE INFLUANT SUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

La maîtrise de paramètres qui paraissent insignifiants fait pourtant la différence en élevage porcin. À l’instar du comportement des poules pondeuses, particulièrement influencé par le rythme journalier et pour lequel des schémas lumineux sophistiqués sont mis en œuvre afin d’optimiser la ponte, la productivité en élevage porcin pourrait être influencée par l’éclairage.

En outre, l’approvisionnement suffisant des porcs en lumière est devenu un sujet de bien-être animal. Dans les pays de l’Union, la directive européenne 2001/93/EG1 mentionne que l’intensité lumineuse en élevage porcin doit être d’au moins 40 lux, pour une durée d’éclairement minimale de 8 heures par jour, afin que les animaux soient capables de se voir et d’exprimer leur comportement naturel.

UNE ADAPTATION AUX CONTRAINTES

Dans de nombreux pays, les minima réglementaires en termes d’éclairement sont fonction de l’approvisionnement en lumière naturelle. Lorsque les bâtiments sont pourvus de systèmes de ventilation naturelle ou de fenêtres, la lumière peut aisément parvenir à l’intérieur. En revanche, en cas d’élevage dans des structures fermées, un système d’éclairage artificiel doit être installé à l’intérieur. La plupart du temps, des lampes issues de l’élevage avicole ou de la production de champignons sont utilisées. Cependant, certaines caractéristiques propres à l’élevage porcin, notamment la production très importante d’azote et l’humidité issue de l’évaporation de l’urine et des eaux de lavage, qui font rouiller rapidement et abîment les lampes standard, soulignent l’importance de la conception de nouveaux types d’éclairage dont le revêtement sera adapté à ces contraintes.

Source : « Targeted lighting for the swine industry », Vincent ter Beek, Pigprogress, vol. 29, n° 2, 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur