Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS
Auteur(s) : Lorenza Richard
L’utilisation postprandiale des nutriments est très différente entre les porcs mâles entiers, immuno-castrés et castrés chirurgicalement, d’après les résultats d’une étude présentée aux Journées de la recherche porcine en février dernier1.
Des prélèvements sanguins ont été réalisés dans les quatre heures suivant un repas test chez des porcs mâles entiers, castrés chirurgicalement à 6 ou 7 jours d’âge sous anesthésie locale et immunocastrés par deux injections, réalisées à 13 et 17 jours d’âge, afin de confronter leurs profils métaboliques et hormonaux. Trois cinétiques ont été réalisées chez ces animaux à 16, 18 et 20 semaines d’âge, afin d’établir des comparaisons avant, pendant et après la décroissance des hormones testiculaires chez les porcs immunocastrés.
L’urémie moyenne est plus élevée chez les mâles castrés et elle augmente avec l’âge, alors que les animaux immunocastrés et entiers semblent conserver un métabolisme protéique semblable, dans la période d’âge étudiée.
En revanche, si l’insulinémie n’est pas modifiée par l’âge et qu’aucune différence n’est observée entre les trois groupes, la glycémie moyenne est plus faible chez les porcs castrés. Le pic de glycémie observé 50 minutes après le repas est bien plus élevé chez les mâles entiers, puis la concentration moyenne reste supérieure aux valeurs basales, alors qu’elle descend en dessous de celles-ci chez les porcs castrés. De plus, la glycémie diminue avec l’âge chez les porcs immunocastrés. Cela indiquerait que le métabolisme glucidique répondrait rapidement à l’immunocastration.
Les différences de ces métabolismes contribueraient à expliquer la meilleure efficacité alimentaire et la plus grande vitesse de croissance des mâles entiers par rapport aux animaux castrés.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire