Traitement des plaies : un exemple de cicatrisation assistée par pression négative - La Semaine Vétérinaire n° 1565 du 20/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1565 du 20/12/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Fonctions : diplomate ACVS, praticien à Orefield, Pennsylvanie (États-Unis).

Les traitements des plaies sont nombreux. Une option empruntée à la médecine humaine a fait son entrée dans le domaine vétérinaire : la cicatrisation assistée par pression négative. Cette technique avancée peut être utilisée afin d’accélérer et de simplifier le traitement d’un lipome intermusculaire, par exemple.

DRAIN VERSUS VAC

Un springer spaniel mâle castré de huit ans est présenté pour une masse apparue dans la cuisse droite. L’examen général est normal, hormis une tumeur de la grosseur d’un ananas dans la cuisse caudale droite. Sa taille a augmenté progressivement au cours des mois précédents, ce qui engendre maintenant une boiterie. La prise de sang est normale. Une ponction à l’aiguille fine indique la présence de graisse. Le diagnostic le plus probable est celui d’un lipome intermusculaire. Son exérèse est programmée. Trois options thérapeutiques, relatives aux soins postopératoires, sont proposées : mise en place d’un drain de type passif (Penrose(r)), suivi de multiples changements de bandage; placement d’un drain de type actif (Jackson-Pratt(r) ou “grenade”) ; cicatrisation assistée par pression négative (ou Vacuum Assisted Closure, VAC). Le client choisit la troisième solution.

MISE EN PLACEDU DISPOSITIF

Lors de l’intervention chirurgicale, une incision est réalisée le long de l’aspect caudal de la cuisse droite. Les muscles semi-tendineux et semi-membraneux sont séparés, et la masse graisseuse apparaît. Celle-ci est séparée des tissus mous environnants par dissection digitale afin de ne pas traumatiser les structures locales, à commencer par le nerf sciatique. La plaie est suturée en trois plans (fascia, tissu sous-cutané et peau). Une petite ouverture, laissée en place à l’aspect distal de la suture, au-dessus du genou, permet de réduire l’espace mort grâce à la pression négative et d’aspirer l’exsudat à l’aide de la pompe. Avant, pendant et après l’opération, le chien reçoit une céphalosporine et de la morphine.

Une pompe qui engendre une pression négative locale constante est mise en place le long de l’incision. Un spray adhésif est appliqué sur la face caudale de la cuisse, puis de la gaze imprégnée de vaseline. Un morceau de mousse (VAC GranuFoam Dressing(r)) et un champ autocollant sont positionnés le long de la plaie. La pompe est connectée à l’aide d’un tube et réglée pour exercer une pression négative constante de – 125 mm Hg pendant 48 heures. Aucun changement de bandage n’est nécessaire.

SUIVI POSTOPÉRATOIRE

Le réservoir de la pompe collecte une quantité minime d’exsudat. Le dispositif est retiré au bout de 48 heures, et le chien est rendu à ses propriétaires, avec, comme consignes principales, le port d’un carcan et une restriction de l’exercice pendant deux semaines.

L’analyse histopathologique confirme la suspicion clinique : il s’agit bien d’un lipome intermusculaire. Lors du suivi, deux semaines plus tard, l’incision a bien cicatrisé, et aucun sérome ni aucun gonflement n’est constaté.

Le traitement chirurgical suivi d’une cicatrisation assistée par pression négative a permis une guérison postopératoire rapide, tout en prévenant la formation d’un sérome dans l’espace mort intermusculaire. Ainsi, le drain et les changements fréquents de bandage deviennent inutiles, d’où un gain de temps et d’argent pour le propriétaire.

LOCALISATION DES LIPOMES

Il existe cinq principaux types de lipomes :

→ simple ou sous-cutané, le plus fréquent ;

→ intermusculaire ;

→ infiltrant, bénin mais très agressif localement ;

→ intra-abdominal ;

→ intrathoracique.

Tous présentent un excellent pronostic, mais les lipomes infiltrants peuvent être récalcitrants. D’autres localisations sont possibles (comme le canal rachidien), mais elles sont plus rares. Il convient de différencier ces tumeurs bénignes du liposarcome.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur