Un nouveau scandale éclabousse la filière équine - La Semaine Vétérinaire n° 1565 du 20/12/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1565 du 20/12/2013

Viande de cheval

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : Marine Neveux

Une large opération, menée dans onze départements du sud de la Francele 16 décembre dernier, a révélé un trafic de viande de chevaux issus de laboratoires pharmaceutiques ou de centres équestres.

A ce stade de l’affaire, le risque sanitaire pour le consommateur n’est pas encore estimé, selon Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agro-alimentaire. Les investigations sont actuellement conduites par le procureur général de Marseille et par la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires.

Ce nouveau scandale rejoint des cas similaires survenus ces derniers mois. Les chevaux qui se sont retrouvés à l’abattoir grâce à une falsification des documents d’identification sont impropres à la consommation. Le dirigeant de La Narbonnaise des viandes est suspecté d’avoir joué un rôle dans ce trafic. Quatre vétérinaires auraient aussi participé à la fraude.

Les chevaux concernés proviendraient de centres équestres, ou auraient été achetés au laboratoire Sanofi. Ce dernier s’est constitué partie civile dans l’affaire, car ses reventes étaient effectuées de façon transparente et dans la légalité, en excluant les chevaux de la filière bouchère. La société narbonnaise les aurait rachetés par le biais d’un intermédiaire, les envoyant à l’abattoir après la falsification de leurs documents.

Renverser la charge de la preuve

Pourquoi tant de scandales ces derniers mois ? Une note de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), datée du 30 octobre dernier, prône pourtant un renforcement des contrôles de l’identification et de la pharmacie vétérinaire à l’entrée des abattoirs. Elle demande notamment la plus grande vigilance pour les duplicatas d’identification. Il serait déjà utile d’inverser la charge de la preuve, afin que les chevaux soient a priori exclus de la filière bouchère, et non l’inverse comme c’est le cas aujourd’hui.

Un travail nécessaireau niveau scientifiqueet réglementaire

Une des difficultés est l’existence de deux filières séparées : celle des chevaux d’agrément et celle des chevaux de boucherie. En termes de délai d’attente pour la boucherie, les détenteurs ou propriétaires sont tentés de frauder pour éviter d’inscrire les médicaments prescrits sur le feuillet “traitements médicamenteux”. En outre, à l’abattoir, les contrôles sont globalement effectués, mais les moyens humains sont insuffisants : les rotations de techniciens sur un rythme en trois-huit amènent parfois à contrôler les feuillets à 3 h du matin…

En outre, ce document doit être rempli dans l’élevage. « Or aujourd’hui, ces contrôles ne sont pas effectués. Le seul moyen serait de les pratiquer tout au long de la chaîne alimentaire, de réaliser des inspections et d’aller voir sur place dans les élevages, explique Déborah Infante-Lavergne, membre du Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV). Mais nous n’avons pas les moyens humains et matériels. Il faudrait aussi renforcer les contrôles chez les marchands et les négociants. » Le nœud du problème soulevé par ces différents scandales est aussi la fin de vie des chevaux. Faut-il envisager une seule filière ? Revoir la notion de délais d’attente ou les modifier Il faudrait que ceux-ci soient établis pour un maximum de médicaments. Enfin, il convient de durcir la surveillance, car malgré toutes les mesures envisagées, s’il n’y a pas de contrôles, elles ne servent à rien.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur