Rapprochement offensif
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Éric Vandaële
Sofiprotéol pourrait, dès le début de l’année, devenir un actionnaire minoritaire du laboratoire Ceva.
Ceva (avec un chiffre d’affaires 2012 de 600 millions d’euros) vient d’acheter Sogeval (83 millions) au grand groupe agro-industriel français Sofiprotéol (7,3 milliards), le 20 décembre dernier. Toutefois, ce rachat n’inclut pas les biocides ni les produits nutritionnels de Sogeval, qui resteront rattachés à Sofiprotéol.
« Ce rapprochement se veut offensif : il mobilisera l’ensemble des collaborateurs des deux laboratoires […] dans le cadre d’une ambition de croissance mondiale. » Le communiqué institutionnel des trois sociétés ne laisse donc pas entendre qu’une réduction des effectifs sera programmée à la suite de ce rachat, bien au contraire. L’actuel président-directeur général de Sogeval, José Daoudal, « veillera à la bonne intégration » de son laboratoire par Ceva.
En outre, le groupe Sofiprotéol devrait aussi devenir, dès le début de cette année, l’un des actionnaires minoritaires de Ceva lors du prochain changement d’actionnaires du laboratoire.
Depuis 1999, le capital de Ceva (ancienne division santé animale de Sanofi) est détenu à la fois par les dirigeants du groupe et par des investisseurs financiers qui tournent, environ tous les cinq ans, sur la base d’un plan quinquennal de développement stratégique. Le prochain tour de table est prévu début 2014. Les dirigeants de Ceva y seront les actionnaires majoritaires. L’entrée de Sofiprotéol comme investisseur minoritaire dans son capital lui permettrait de conserver une présence en santé animale.
Le groupe Sofiprotéol finance déjà 140 entreprises liées à l’agriculture à travers des participations minoritaires ou des prêts.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire