Dossier
Auteur(s) : N.D.
Depuis sa découverte lors de l’été 2012 en Arabie Saoudite chez deux patients présentant une pneumopathie sévère, le nouveau coronavirus, initialement baptisé NCoV a changé de nom en mai 2013. Il a été baptisé Mers-CoV pour Middle East Respiratory Syndrome coronavirus (coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen Orient), étant donné que seuls les pays de la péninsule arabique ont rapporté des cas autochtones. Ceux identifiés dans d’autres pays (dont deux en France) sont des cas importés ou exposés à ces derniers. Au 31 décembre dernier, l’Organisation mondiale de la santé totalisait 176 cas confirmés dont 74 décès. Le taux de létalité est estimé aux alentours de 50 %. Concernant l’éventuel réservoir animal du Mers-CoV, les recherches se poursuivent. Si les investigations ont pour l’instant permis de le retrouver dans les déjections de chauve-souris près du lieu de résidence d’un cas saoudien et chez trois chameaux (asymptomatiques) au Qatar ayant été en contact avec deux cas humains confirmés, ces données sont toutefois encore insuffisantes, selon les spécialistes, pour définir le rôle de ces animaux dans la transmission du virus (animal vers homme ou vice versa).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire