OGM, tumeur ou pas : quand publication n’est pas preuve - La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/01/2014

COURRIER

Entre nous

Auteur(s) : Bernard Poutrel

Fonctions : consultant en santé animale

L’équipe du Pr Gilles-Éric Séralini (université de Caen) a rapporté, en 2012, une évaluation du risque potentiel de la lignée de maïs NK603 tolérante à l’herbicide Round­Up® dans la revue Food and Chemical Toxicology1. Les rats consommant le maïs ou le RoundUp® ou du glyphosate présentaient de nombreuses tumeurs, confirmant, selon les auteurs, les effets délétères de cet organisme génétiquement modifié (OGM). Or la revue a demandé à l’auteur principal le retrait de cette étude controversée2. En effet, de nombreuses critiques ont été formulées par des experts et des scientifiques. La plus importante concerne l’analyse statistique des résultats. Les données publiées ne permettent pas de mettre en évidence une différence significative entre les rats qui ont subi les différents traitements et ceux qui appartiennent aux lots contrôle.

Cela démontre qu’en dépit d’un processus de publication rigoureux par la revue, limitant le risque de voir publier un article dont les conclusions vont au-delà des résultats expérimentaux, ce processus est faillible. Les auteurs ont refusé de retirer leur article, ce qui a conduit l’éditeur en chef à procéder à son retrait d’office.

Compte tenu de la médiatisation donnée par les auteurs à leurs travaux, cette polémique et ses conséquences pourraient discréditer les études portant sur l’évaluation des risques associés aux OGM et, d’une façon plus générale, affecter les liens de confiance entre les scientifiques et la société.

  • 1 G.E. Séralini et coll. Food and Chemical Toxicology, 2012, 50: 4221-4231.

  • 2 A. Wallace Hayes, editor in chief food and chemical toxicology. Lettre au Pr Séralini du 19/11/2013. Libération-Biologie et Santé 02/12/2013 Sylvestre Huet.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur