Formation
LU POUR VOUS
Auteur(s) : Lorenza Richard
Lors du syndrome de dysgalactie post-partum (DPS), les endotoxines issues des parois des bactéries Gram – de la microflore intestinale de la truie peuvent être transférées à sa portée. En effet, le taux d’endotoxines plasmatiques chez les porcelets est lié aux taux d’endotoxines colostrales, d’après une étude1 présentée lors des 45es journées de la recherche porcine.
Les 30 truies d’un élevage où des symptômes chroniques de DPS ont été observés les deux années précédentes, sont séparées en un groupe de femelles, appelé lot SCB, supplémentées en levures vivantes (2 x 109 UFC/kg d’aliment de Saccharomyces cerevisiae CNCM I-1079) et un groupe témoin (T), de la mise en lots jusqu’au sevrage des porcelets. Les teneurs en endotoxines sont déterminées sur des échantillons de fèces et de sang des truies, prélevés 10 et 2 jours avant la mise bas, puis 3 et 21 jours après, ainsi que sur des échantillons de colostrum prélevés à la mise bas, puis de lait à 1, 3 et 6 jours post-partum, et enfin de sang de 4 porcelets dans les portées des truies les plus jeunes. Les taux sanguins de lipopolysaccharide binding protein (LBP), un marqueur de la réponse inflammatoire à une infection microbienne, sont également mesurés chez les truies.
Les résultats montrent une forte augmentation du taux d’endotoxines fécales chez les femelles lors de la mise bas (10 000 ng/ml). Il diminue ensuite pour atteindre, à 19 jours de lactation, des valeurs similaires ou inférieures à celles obtenues 10 jours avant la parturition. Le taux sanguin d’endotoxines reste très faible (1 ng/ml) dans les deux groupes. En revanche, les teneurs sanguines en LBP tendent à être plus faibles pour le groupe SCB, 10 jours avant la mise bas (p = 0,1162) et sont significativement inférieures à celles du groupe T à 19 jours de lactation (p = 0,02). De plus, la teneur en endotoxines du colostrum est significativement supérieure pour les truies qui présentent une température rectale élevée (supérieure à 39,6 °C) et dont la portée est atteinte de diarrhées néonatales (p = 0,023), mais elle est réduite dans le groupe SCB (p < à 0,05). Enfin, la fréquence des porcelets présentant des teneurs sanguines en endotoxines augmente avec celles du colostrum. En revanche, les taux d’endotoxines ne seraient pas modifiés dans le lait les 6 premiers jours de lactation.
Ainsi, l’association entre la teneur en endotoxines du colostrum et le risque de transférer des quantités significatives à certains porcelets est observée. En raison du potentiel pro-inflammatoire de celles-ci, ces porcelets sont probablement plus à risque de développer des infections.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire