BILLET “ÉCOLO”
Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : Marc Vassart
Fonctions : (A 86)
La Navy compte intensifier ses tests de sonars. Or ces derniers sont responsables de lésions importantes de l’oreille interne chez les mammifères marins. Selon les propres chiffres de la Marine américaine, cette activité pourrait tuer 350 baleines et en blesser grièvement 13 000 sur la côte Est, à Hawaï et dans le sud de la Californie. En effet, les cétacés se servent de l’écholocation pour se nourrir, trouver leurs partenaires et s’orienter. Ce sens est aussi important pour eux que la vue l’est pour nous, mais parlent-ils vraiment ?
Qu’en est-il des travaux sur le langage des cétacés ? Une figure atypique se détache de l’histoire : John Lilly1, le père fondateur. Ce neurophysiologiste a, le premier, dans les années 60, exploré les capacités cérébrales des dauphins. Il a utilisé des méthodes brutales (implantation d’électrodes dans le cerveau de dauphins vivants), atypiques (recherche d’un processus télépathique entre un homme et un dauphin sous LSD !), voire franchement loufoques (communication entre une femme et un dauphin dans une maison “aquatique” à demi inondée). John Lilly s’est finalement rendu célèbre en réussissant à faire prononcer quelques mots en anglais à ses dauphins (cette expérience sera à l’origine du livre de Robert Merle intitulé Un animal doué de raison), puis en inventant le caisson d’isolation sensorielle.
Pour les mysticètes (les cétacés à fanons, opposés aux odontocètes, les cétacés à dents), la grande découverte des dernières années est qu’ils communiquent à très grande distance. Les échelles de temps et d’espace ne sont plus celles de l’homme, et il faut revoir le concept de groupe social.
Les mâles des baleines à bosse chantent à peu près la même chanson, le même air. Mais au fur et à mesure que la saison de reproduction progresse, la chanson évolue rapidement et, la saison suivante, elle change également, si bien qu’au bout de dix ans, il s’agit d’une toute nouvelle chanson. Ce qui est curieux, c’est que les mâles d’Hawaï et ceux du Mexique modifient cette chanson commune de façon quasi identique tout au long de la saison.
Chez les odontocètes, selon Peter Be Amish, l’information est peut-être dans les secondes de silence et non dans les bruits, comme le code Morse ! C’est la théorie dite de la communication basée sur le rythme (CBR).
Le langage des dauphins n’est sans doute pas fondé sur le temps. Par exemple, il vous a fallu vingt secondes pour lire le paragraphe précédent ; en revanche, si le langage humain reposait sur la fréquence des sons utilisés, il ne vous aurait fallu qu’un millième de seconde d’une bouffée de clics sonores à large spectre pour transmettre la même quantité d’informations ! L’idée la plus proche de ce type de langage est celle d’une transmission d’hologrammes. Le volume cérébral des cétacés laisse présager d’importantes capacités cognitives et mémorielles.
Pour résumer en une phrase l’état des connaissances : le langage des cétacés est impénétrable pour des raisons techniques (manque d’outils) et conceptuelles (manque d’idées). Comment en effet traduire en langage humain les images tridimensionnelles, holographiques, générées par le sonar delphinien ?
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire