Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : Clarisse Burger
Faire mieux, économiquement et émotionnellement ! C’est ce que reflètent les résultats de notre sondage en ligne sur les attentes de la profession en 2014. La hausse du chiffre d’affaires comme le bonheur au travail sont des sujets qui préoccupent particulièrement les praticiens interrogés (pour 18,7 % d’entre eux). Des souhaits bien compréhensibles dans un contexte économique toujours fragile, sur fond de pessimisme et/ou de défiance en France.
À l’échelle nationale, le chiffre d’affaires global des activités vétérinaires en octobre 2013 – selon la dernière étude conjoncturelle de l’Insee1 – est en très légère croissance (+ 0,6 %) par rapport au mois de septembre (– 0,8 %). Et il est en progression sur le dernier trimestre (+ 1,1 %), rapporté aux trois mois précédents, et sur un an (+ 2,3 %). Les activités vétérinaires, intégrées à la catégorie des “activités spécialisées, scientifiques et techniques” de l’Insee (elles-mêmes incluses dans les services aux entreprises), ont participé à l’augmentation du chiffre d’affaires dans ce secteur (+ 1,5 %).
Parallèlement à la question économique, la sphère du bien-être au travail est une préoccupation majeure parmi les praticiens sondés. Une problématique qui touche une majorité d’actifs, comme en témoigne le récent sondage Viavoice/Le Nouvel Observateur. Réalisé en France en octobre dernier auprès de 5 000 actifs tous secteurs confondus, celui-ci montre que 60 % d’entre eux se déclarent heureux au travail. Pour ces derniers, la reconnaissance de la hiérarchie, la motivation, le niveau de pénibilité, les relations entre collègues, les conditions matérielles et le sentiment d’utilité sont (dans l’ordre) les ingrédients du bonheur au travail.
Toutefois, au niveau européen, les Norvégiens (81 %), les Danois (79 %) et les Suisses (78 %) occupent, de loin, les trois premières places des actifs les plus satisfaits professionnellement. C’est ce que pointe l’étude internationale menée en 2012 par le cabinet Randstad, alors qu’en France, à cette période, 65 % d’employés se déclaraient heureux dans le cadre de leur travail.
Parmi les autres chantiers à planifier pour l’année 2014, les recrutements, les investissements et la réduction du temps de travail n’ont pas la part belle : environ 10 % des praticiens interrogés s’attelleront cette année à ces tâches. Seuls 9,5 % souhaitent moins travailler. Et du côté de l’emploi, 9,1 % prévoient d’embaucher au moins une personne en 2014. Quant aux événements importants qui pourraient transformer leur structure, près de 6 % des sondés déclarent vouloir changer d’associé ou de structure, ou encore se concentrer sur une autre activité. Enfin, parmi les autres objectifs pour 2014, la réduction des délais de paiement ne préoccupe que 6 % des vétonautes, leur trésorerie n’étant vraisemblablement pas menacée.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire