Inspecteurs vétérinaires
Actu
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : Marine Neveux
Le SNISPV a été reçu le 14 janvier dernier par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Les moyens et l’organisation des services ont été abordés, tout comme le statut du corps des ISPV.
Le Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV) reconnaît avoir obtenu des réponses sur quatre sujets. Tout d’abord, sur les moyens des services : « Le ministre a accepté le principe d’une étude visant à comparer les moyens publics affectés au secteur sanitaire en France et ceux d’autres pays développés. Le SNISPV en attend sereinement les résultats. » Stéphane Le Foll a confirmé la préservation des effectifs dans les départements.
Deuxième point, l’organisation des services : « Le ministre a souhaité la fin de la compétition entre les départements ministériels en matière de politique de sécurité sanitaire des aliments et de communication. » Un débat interministériel pourrait voir le jour entre les trois ministères (Agriculture, Intérieur et Économie) concernés par la modernisation de l’action publique. Il a confirmé que « les contrôles menés par les administrations publiques doivent pouvoir s’appuyer sur des analyses réalisées par des laboratoires publics ». Le SNISPV s’en félicite…
Autre axe de discussion : le statut du corps des inspecteurs de la santé publique vétérinaire (ISPV), et la situation des vétérinaires sous contrat. « Le ministre a semblé hésiter à accorder une augmentation du nombre de postes ouverts au concours de déprécarisation. » Au final, 10 postes seront ouverts en 2014. Ces signes d’écoute ont été jugés nécessaires, après l’assemblée générale morose du syndicat qui s’est tenue en décembre dernier1.
1 http://snispv.org/index.php?id=543 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1567 du 10/1/2014 en page 17.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire