Reportage
Auteur(s) : Frédéric Thual
Passionnée par la faune sauvage, Delphine Fejan ne se voyait pas exercer son métier de vétérinaire entre les quatre murs d’une clinique. « Je veux pouvoir apprendre tous les jours, aborder des situations complexes », explique celle qui exerce désormais son métier au parc animalier Planète sauvage, à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique) près de Nantes, où cohabitent un millier d’animaux.
La réserve animalière Planète sauvage s’étend sur plus de 130 hectares et accueille près de 1 000 animaux de 250 espèces, parmi lesquels des antilopes, des caïmans, des dauphins, des flamants roses, des hippopotames, des lions, des éléphants, des girafes, etc. De quoi occuper la vétérinaire du parc, Delphine Fejan ! « Dans ce milieu, le moindre diagnostic est délicat, explique-t-elle. D’abord parce que nous avons souvent recours à l’anesthésie. La réflexion est permanente, car avant de tenter une capture, il faut peser le pour et le contre. J’échange beaucoup sur les forums spécialisés du monde entier, mais aussi avec les professionnels du département, l’école Oniris ou le CHV Atlantia qui disposent du matériel adéquat. Il est impossible, dans un parc animalier, d’investir dans l’équipement nécessaire, comme la radiographie, l’imagerie par résonance magnétique, le scanner, etc. Les stages sont donc importants pour se constituer un réseau. S’il faut deux à trois ans pour maîtriser son métier en pratique canine, je pense qu’il en faut 15 en faune sauvage ! »
Étudiante à l’ENV de Nantes, Delphine Fejan s’est orientée en 5e année vers la faune sauvage non captive en Europe. Après des stages dans les parcs zoologiques de La Flèche et d’Amnéville, pour ajouter une corde à son arc, elle passe un master 2 de “biologie, écologie, évolution” à l’université de Montpellier 2. Son mémoire de thèse porte sur « les déterminants de l’investissement paternel chez le babouin chacma » en Namibie.
En 2008, enfin, elle entre à Planète sauvage. Une chance, car « les opportunités sont rares dans les zoos », reconnaît-elle.
Seuls 15 % des cas qui nécessitent une intervention vétérinaire sont pris en charge au sein de la réserve, les autres sont référés. « Pour ma part, je pratique quelques interventions chirurgicales, des réductions de fractures, des vasectomies, etc. Les animaux se mordent parfois violemment, mais guérissent souvent seuls. Pour prévenir les blessures, il suffit d’éviter les conflits, notamment en gérant les groupes et, en leur sein, la proportion de mâles et de femelles. Ici, nous avons de grands groupes à gérer, cela représente une bonne partie de l’activité. S’y ajoutent les échanges d’animaux avec les autres parcs dans le monde, qui génèrent beaucoup de travail administratif lié aux vaccinations, aux aspects sanitaires, aux autorisations de sortie de territoire, selon que les espèces sont ou non protégées par la convention de Washington, etc. », explique Delphine Fejan, par ailleurs adjointe du chef animalier. Un poste qui l’amène également à encadrer une vingtaine de personnes en contact avec les animaux du parc. Des tâches managériales et administratives qui lui prennent 60 % de son temps, quand la prophylaxie représente 40 % des actes. « Ces aspects sont à prendre en compte dans le métier de vétérinaire de zoo », conclut-elle.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire