Traçabilité
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Nathalie Devos
Le logo “Viandes de France” garantit que volailles, lapins, chevaux, moutons, porcs et bovins sont nés, ont été élevés et abattus dans l’Hexagone.
Le scandale des lasagnes de bœuf… à la viande de cheval, l’année dernière, a semé la méfiance chez les consommateurs, demandeurs de plus de transparence quant à l’origine des viandes qu’ils achètent. Les interprofessions des filières animales françaises les ont entendus et, n’en déplaise à Bruxelles qui refuse toujours un étiquetage total des viandes (« né, élevé, abattu en… »), ils se sont réunis à Paris, le 11 février dernier, pour présenter leur nouveau logo “Viandes de France”. Il est le gage d’une certification 100 % française, qui associe transformateurs et distributeurs dans une démarche volontaire et transparente sur l’origine des produits. « Les filières animales ont fait converger leurs appellations Viande bovine française (VBF), Viande de veau française (VVF), Viande ovine française (VOF), Viande chevaline française (VCF), Porc français (PF), Volaille française (VF), Lapin de France (LF) pour les rassembler dans un visuel commun, encore plus repérable et explicite pour le consommateur (hexagonal et tricolore) », précise l’Interprofession bétail et viandes (Interbev). Le logo garantit une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France, dans le respect des normes sanitaires et de traçabilité. Les productions concernées sont les pièces entières, les découpes, les hachés, les produits élaborés, les charcuteries, ainsi que les ingrédients des plats cuisinés.
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, souligne que ce logo relève d’un cahier des charges en quatre points ?: l’origine, le respect des normes européennes environnementales et de bien-être animal, ainsi que celles des conditions sociales des salariés tout au long de la filière. La grande distribution s’est, quant à elle, engagée à instaurer cet étiquetage d’ici à la fin de l’année et le logo devrait apparaître dans les rayons dès le mois de mars.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire