Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : Clarisse Burger
La dématérialisation des services administratifs permet de gagner du temps. C’est du moins ce que pensent 73 % des praticiens qui ont participé à notre sondage en ligne sur ce thème. Ils souhaitent même effectuer davantage de démarches via le Web. Toutefois, près de 20 % préfèrent encore avoir des documents “papier”, pour garder une trace. Ce qui va dans le sens d’une minorité de vétonautes (3,6 %) qui déclarent ne pas faire confiance à Internet.
Selon une étude de l’Insee menée en 2009, presque toutes les grandes entreprises en France ont un accès haut débit à Internet. Et 72 % des plus petites (au moins 10 salariés) utilisent le Web pour obtenir des informations des autorités publiques, pour remplir des formulaires en ligne et même pour répondre à des offres d’achat public. Toujours selon l’étude, une majorité d’entreprises de moins de 20 salariés (57 %) et de moins de 250 salariés (75 %) renseignent des formulaires administratifs par Internet haut débit. Cela s’expliquerait d’une part par l’offre en ligne plus étoffée de l’administration, d’autre part par le changement de comportement des sociétés. Tout cela plaçait la France, il y a quatre ans, en termes d’usages du Web, au troisième rang des 27 pays de l’Union européenne. L’hexagone était alors précédé par les pays du nord de l’Europe, reconnus plus en avance dans l’utilisation des technologies de l’information.
À l’échelle nationale, près de trois Français sur quatre (74 %) sont convaincus de l’aspect positif du développement de l’e-administration, selon le dernier baromètre de l’innovation Syntec numérique-BVA réalisé en Europe fin 20121. Pour une majorité des personnes interrogées (71 %), l’e-administration est considérée comme un véritable outil de productivité pour les entreprises, les services administratifs en ligne simplifiant nettement les démarches. Si globalement l’e-administration progresse, c’est surtout grâce aux petites et moyennes entreprises dans les secteurs des services, du transport et de l’industrie. Plus largement, les services en ligne liés aux impôts sont de plus en plus utilisés dans l’hexagone. Ainsi, les télédéclarations des contribuables domiciliés en France ont progressé de 6 % entre 2012 et 2013, selon le gouvernement. Elles ont dépassé la barre des 13,5 millions et 10 % des télédéclarants ont validé leur déclaration fiscale soit sur smartphone, soit via la procédure simplifiée (en “trois clics”) accessible sur le site www.impots.gouv.fr. Cette montée en puissance des services en ligne de l’État devrait, selon le ministère de l’économie, encore progresser ces prochaines années. Seul bémol, la perception qu’en ont les citoyens : seuls 45 % des Français (versus 64 % pour les Européens selon le dernier baromètre de l’innovation Syntec numérique-BVA) pensent que le chantier de la dématérialisation des services administratifs est une priorité pour le gouvernement.
Pour autant, des progrès restent à faire dans toute l’Europe. Selon une étude de 2013 de la société de conseil Capgemini, les Européens ne seraient pas tellement satisfaits des services publics en ligne. Seuls 46 % réaliseraient des démarches administratives via le Web, même si l’offre des services publics déjà en ligne est conséquente (inscription à l’université, demande d’allocations, déclarations de revenus, services des mairies, etc.).
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