Fiscalité
Actu
SOCIOPRO
Auteur(s) : Clarisse Burger
Les revenus distribués par les structures soumises à l’impôt sur les sociétés, qui dépassent 10 % du capital social, seront assujettis aux cotisations sociales.
Attention aux taxes supplémentaires en 2014. Depuis le 1er janvier 2013, l’assiette des cotisations et des contributions sociales des travailleurs indépendants est étendue à une partie de leurs revenus distribués. C’est ce que précise la circulaire du Régime social des indépendants (RSI) du 14 février 2014, fondée sur l’article 11 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013.
Autrement dit, les professions libérales qui exercent dans le cadre de sociétés d’exercice libéral (SEL) soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), mais aussi d’autres formes juridiques (société à responsabilité limitée, anonyme, etc.) relevant du RSI et percevant des dividendes qui dépassent 10 % du capital social, verseront un peu plus au pot cette année.
La mesure de réintégration des revenus distribués dans l’assiette sociale est entrée en vigueur en 2009 pour les SEL. Puis elle a été étendue, en 2011, aux entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (EIRL) et, en 2013, aux autres formes juridiques soumises à l’IS. Seules les sociétés d’exercice libéral à responsabilité limitée (Selarl) soumises à l’impôt sur le revenu (IR) ne sont pas concernées. Selon le RSI, près de 30 % des assurés qui exercent dans une entreprise soumise à l’IS seraient visés par la mesure.
Dans l’assiette sociale 2014, sera dorénavant intégrée une fraction des revenus distribués par toutes les personnes morales soumises à l’IS : il s’agit des bénéfices et des produits non incorporés dans le capital, et de toutes les sommes mises à la disposition des associés et non prélevées sur les bénéfices.
Seule la part au-delà de 10 % du capital social, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant d’associé sera soumise aux cotisations sociales. Pour le calcul du seuil de 10 %, le montant moyen annuel sera pris en considération, afin de tenir compte des variations d’un exercice à l’autre.
S’agit-il du montant brut ou net de ces revenus ? Selon la circulaire du RSI, les revenus distribués seront taxés sur le montant brut, avant l’abattement fiscal de 40 % prévu. Pour certains conseillers fiscalistes, il faudra prendre en compte le montant net pour déterminer la partie à imposer. Dans le calcul de l’assiette sociale s’ajoutent aussi les intérêts qui rémunèrent les comptes courants d’associés. Les personnes qui perçoivent ces revenus distribués taxés peuvent également être les conjoints ou les partenaires pacsés des assurés au RSI, ainsi que les enfants mineurs non émancipés. Il convient de cumuler tous ces montants pour procéder au calcul des 10 %.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire