Sécurité sanitaire
Actu
SANTÉ PUBLIQUE
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a présenté son programme de travail pour 2014, le 13 février dernier. L’exposition aux contaminants des enfants et des travailleurs agricoles constituent deux priorités.
Les enfants, une population jugée particulièrement vulnérable, sont au cœur des évaluations scientifiques de l’Anses cette année. Des travaux spécifiques concernent leur exposition aux appareils radioélectriques (écoute bébé, tablettes, téléphones mobiles, etc.), dont les résultats devraient être publiés au printemps. Les jouets et les articles de puériculture sont soumis à une évaluation dont les conclusions seront connues en fin d’année, en raison des multiples substances chimiques susceptibles de contaminer les enfants, notamment par la voie orale. Enfin, la composition des aliments destinés aux tout-petits (de zéro à trois ans) viendra compléter la base de données Ciqual, et l’exposition alimentaire des nourrissons complétera l’étude de l’alimentation totale (EAT2). L’autre priorité, cette année, concerne l’exposition aux pesticides des travailleurs agricoles et des riverains : un premier travail sera publié dans le courant du premier semestre 2014, mais les résultats complets de l’expertise menée par l’agence ne seront connus que début 2015. L’évaluation de la protection des riverains de zones traitées avec des produits phyto-sanitaires sera publiée dans l’année, ainsi que les résultats de plusieurs études sur l’efficacité des vêtements de travail et autres équipements de protection individuelle.
En avril devrait également être publié le résultat de l’autosaisine concernant l’évaluation des risques d’émergence d’antibiorésistances liés aux modes d’utilisation des antibiotiques en santé animale. Depuis 2011, un groupe de travail dédié recense ces usages dans les différentes filières et espèces animales. Il proposera un rapport et un avis sur le sujet, dont une évaluation des pratiques vétérinaires.
L’Anses participe en outre au projet européen de recherche sur l’antibiorésistance Effort, qui propose notamment une étude épidémiologique transversale multiespèces et l’analyse des facteurs de risque en élevage liés à l’utilisation d’antibiotiques et à la biosécurité, ainsi qu’une étude de l’exposition professionnelle aux bactéries résistantes, etc.
Le projet européen Epilobee, auquel participe également l’agence, publiera en avril les résultats de la surveillance épidémiologique de la mortalité des colonies d’abeilles domestiques, avec un recensement des principales maladies. Il prévoit la mise en place d’un système d’alerte précoce en cas de détection de deux parasites exotiques de la ruche, Aethina tumida (coléoptère) et Tropilaelaps (acarien).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire