Europe
Actu
SANTÉ PUBLLIQUE
Auteur(s) : Marine Neveux
La Commission européenne recommande une seconde série de tests ADN sur la viande, dans toute l’Europe, au printemps prochain. C’est la seconde fois que Bruxelles coordonne un tel plan pour rechercher d’éventuelles substitutions frauduleuses de viande de cheval dans des produits vendus comme élaborés à base de bœuf.
Un premier plan de contrôle avait déjà été mis en place l’an passé, à la suite des différents scandales autour de la viande chevaline. Les résultats de cette enquête ont montré que 4,6 % des échantillons contenaient effectivement de la viande de cheval à l’origine d’une fraude. Même si la Commission européenne reconnaît qu’il n’y a pas eu de conséquences en termes de santé publique, la réaction des consommateurs en faveur d’un renforcement des contrôles est apparue, en revanche, pressante.
Les tests devraient commencer ce mois-ci et Bruxelles collectera les résultats issus des différents pays afin de les publier d’ici à la fin juillet.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire