L’hydropisie des annexes fœtales chez la jument - La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1577 du 21/03/2014

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean

L’hydropisie des enveloppes fœtales comprend deux types d’anomalies : l’hydroallantoïde et l’hydramnios. Ces affections se caractérisent par une accumulation excessive de liquide (allantoïdien ou amniotique) dans l’un ou l’autre des compartiments fœtaux, voire dans les deux. Lors d’hydropisie des enveloppes fœtales, le volume de liquide peut atteindre 110 à 230 l. Cette affection est responsable de 1 à 5 % des avortements, qui interviennent généralement lors de la deuxième moitié de la gestation (entre six et dix mois et demi).

L’hydroallantoïde est associé à un dysfonctionnement placentaire (perturbation des mécanismes d’échanges hydriques entre les membranes fœtales et l’utérus), tandis que l’hydramnios est secondaire à une anomalie du fœtus. L’hydropisie induit une insuffisance placentaire susceptible, à terme, d’entraîner la mort du fœtus. Cependant, il est actuellement impossible de déterminer si l’avortement est dû à l’hydropisie ou à ses conséquences, comme l’insuffisance placentaire et ses complications. Le mécanisme précis qui provoque l’apparition de cette affection est inconnu. Néanmoins, plusieurs causes sont suspectées : une intoxication à la fétuque, un déficit en progestérone et/ou en œstrogènes ou un déséquilibre entre ces deux hormones, des kystes ovariens ou encore un processus d’incompatibilité immunologique entre la jument et son fœtus.

TABLEAU CLINIQUE

Si l’hydramnios implique systématiquement la mort fœtale, il a peu de répercussions sur la santé de la mère et sur son avenir de reproductrice.

Le diagnostic d’un hydroallantoïde est clinique (via l’examen de la jument) ou nécropsique (via l’étude de l’avorton et de ses annexes).

Une distension abdominale excessive pour le stade de gestation est le symptôme le plus souvent associé à un cas d’hydroallantoïde. En général, celle-ci apparaît rapidement (entre six et quatorze jours). La jument peut alors manifester des signes d’inconfort et des difficultés à se déplacer. De plus, l’apparition d’un œdème ventral susceptible d’atteindre 30 cm d’épaisseur est parfois notée.

Les autres signes cliniques incluent une diminution de l’appétit et de l’émission de crottins, une augmentation de la fréquence cardiaque, une cyanose des muqueuses, des coliques violentes et une dyspnée. L’excès de fluides utérins compromet la santé de la jument en raison d’une déshydratation, d’anomalies digestives ou respiratoires, et d’un risque de rupture de la paroi abdominale ou utérine. Le diagnostic différentiel intègre plusieurs causes : une gestation gémellaire, une rupture du tendon prépubien, une hernie ou une rupture de la paroi abdominale, une torsion utérine.

À la palpation transrectale, l’utérus est dilaté et tendu en raison de l’excès de liquide, qui forme un renflement au niveau du plancher pelvien. La présence du fœtus est, dans la plupart des cas, imperceptible. L’échographie transrectale permet d’évaluer la quantité de liquide ainsi que la viabilité du fœtus, et de constater l’épaisseur accrue de ses enveloppes.

Un avortement spontané peut se déclencher sans signe clinique. Néanmoins, l’examen nécropsique du fœtus et de ses annexes oriente le diagnostic vers une hydropisie des enveloppes fœtales. Les lésions retrouvées sur les annexes du fœtus consistent en une accumulation diffuse de liquide d’œdème dans l’épaisseur du placenta et souvent de l’amnios (supérieure à 1 cm), un poids et une taille des enveloppes élevés, une augmentation de la taille et de la densité des villosités choriales, qui sont anormalement espacées. De plus, il n’est pas rare d’observer des kystes périvasculaires, en particulier sur la face allantoïdienne du placenta.

TRAITEMENT

Une prise en charge médicale permet de poursuivre au maximum la gestation. Elle conjugue un support abdominal, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, de l’altrénogest et un repos strict.

Les risques vitaux sont élevés pour la jument. Par conséquent, l’interruption de la gestation (médicalement ou chirurgicalement lors de détérioration) est souvent préconisée.

Après la pose d’une perfusion, destinée à anticiper un choc hypovolémique lors de l’avortement et de l’injection de prostaglandines, le col est ouvert manuellement. Puis la ponction des membranes fœtales permet la libération progressive du liquide allantoïdien. Si l’utérus est atone et si la vidange ne s’effectue pas naturellement, l’utilisation d’une sonde nasogastrique est envisageable pour essayer d’aspirer le liquide. Une fois l’évacuation terminée, l’avortement est déclenché avec de l’ocytocine. Plusieurs complications peuvent intervenir pendant et après cette étape : un choc hypovolémique, des risques de rétention placentaire, de métrite, de fourbure ou de retard d’involution utérine. Un traitement chirurgical par césarienne est envisagé en urgence lorsque la jument manifeste des signes de décompensation soudaine (douleur ou détresse respiratoire).

  • Sources :

    → Jacquot C. : « Étude rétrospective des causes non infectieuses d’avortement chez la jument », thèse Alfort, 2011.

    → Laugier C. et coll. : « Étude rétrospective nécropsique de 1726 cas d’avortement chez la jument », Pratique Vétérinaire Équine 2009, vol. 41, n° 164.

    → Moreau P. : « L’hydropisie des annexes fœtales : démarche diagnostique et thérapeutique (série de quatre cas) », congrès de l’Avef 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur