Le bien-être animal, la cinquième roue du carrosse - La Semaine Vétérinaire n° 1579 du 04/04/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1579 du 04/04/2014

Protection des équidés

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Marine Neveux

Le bien-être du cheval est souvent évoqué, mais peu d’acteurs s’impliquent, malgré les conséquences désastreuses de la crise économique sur un secteur professionnel qui a un impact direct sur l’activité vétérinaire. Tel est le principal message émis par la Ligue française pour la protection du cheval (LFPC) lors de son assemblée générale, le 29 mars dernier à l’école d’Alfort.

La jumenterie a enregistré 40 % de pertes ces dernières années. Un chiffre plutôt révélateur de la situation que traverse la filière équine actuellement, avec des conséquences sur la santé des chevaux. Cette préoccupation était au centre des débats lors de l’assemblée générale de la LFPC.

L’association continue de développer des actions en faveur d’une meilleure prise en charge de l’animal souffrant. Certains vétérinaires sont aujourd’hui impliqués dans ces actions, à titre personnel. Notre consœur Cécile Delsol, fraîchement élue au conseil d’administration de la ligue, bénéficie déjà d’une longue expérience en matière de bien-être animal. Inspecteur vétérinaire, elle travaille aujour­d’hui au Service régional d’information statistique et économique (Srise) de Corse, après avoir été référente nationale “protection animale” au ministère de l’Agriculture.

Une demande croissante sur le terrain

La LFPC est confrontée aux conséquences des difficultés économiques et à un nombre croissant de chevaux abandonnés par des détenteurs qui ne sont plus en mesure d’assurer les soins. « Pire, certains adoptants reviennent vers nous après plusieurs mois ou années afin de nous demander de reprendre des chevaux placés, faute de pouvoir assumer leur entretien quotidien, déplore notre confrère Richard Corde, président de la LFPC. Nous travaillons de plus en plus de concert avec les autres grandes associations de protection animale pour mutualiser nos ressources et faire face, comme nous le pouvons, à ce nouveau phénomène. » Ce dernier n’est pas propre à la France. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les chevaux abandonnés constituent un vrai problème de société, qui induit l’émergence de lois et de règlements destinés à le résoudre, de plus en plus souvent de manière “définitive” ! Les associations de protection animale ont sollicité le gouverneur du Kentucky pour rouvrir les abattoirs aux chevaux, afin de ne pas les laisser mourir lentement dans de grands espaces peu hospitaliers.

Sensibilisation des détenteurs d’équidés

Globalement, la LFPC reçoit « trois à cinq alertes hebdomadaires par zone géographique. Dans 10 % des cas, elles sont infondées. 20 % nécessitent tout de même une mise sous surveillance du dossier, voire l’ouverture d’une procédure qui peut finir au tribunal », indique Bertrand Neveux, secrétaire général de l’association.

Enfin, la ligue mène une importante activité sur le terrain, peu visible, de sensibilisation des détenteurs d’équidés. Deux tiers des cas notés sont réglés via le dialogue et la transmission d’informations basiques sur la détention et l’environnement du cheval, « loin des gesticulations produites par quelques affaires dont la gravité n’est pas toujours du niveau de l’ampleur médiatique ou locale ».

Plusieurs débats de société

La viande de cheval et les trafics associés étaient, comme l’an passé, à l’ordre du jour. Cependant, « la LFPC n’a pas pris part à ces affaires car il n’y a pas eu maltraitance, estime Richard Corde. C’est davantage un problème de malversation et de contrôle des équidés lors des mouvements intracommunautaires jusqu’à l’entrée dans les abattoirs ». Au-delà de ces scandales médiatiques, la problématique est politique : absence de contrôles réels notamment lors de l’abattage, conditions déplorables de mise à mort des équidés, importante diminution des effectifs d’inspecteurs vétérinaires, etc. La liste des griefs est longue.

En outre, la ligue s’implique dans plusieurs dossiers, tels que la sécurisation des hippodromes (certains affichent une morbidité élevée lors des courses, en particulier celui de Cagnes-sur-Mer), les boucles auriculaires des chevaux de trait, le rodéo, etc.

Les courses d’endurance sur la sellette

En 2014, deux sujets sont prioritaires pour l’association : les épreuves d’endurance et les modalités de détention des équidés par les particuliers. Concernant le premier, « il s’agit d’intervenir dès maintenant sur des pratiques inacceptables lors de courses d’endurance, poursuit Bertrand Neveux. Certaines épreuves célèbres enregistrent une hécatombe de chevaux à l’arrivée (quand ils y parviennent !). On a l’impression de revivre les premières années de l’endurance en France. Sauf que dans la situation actuelle, il s’agit du haut niveau international et d’acteurs médiatiques. La France accueille les Jeux équestres mondiaux cette année. Ce serait dommage que des incidents aussi graves aient lieu sur notre territoire. Est-ce l’occasion de faire bouger les instances internationales du sport équestre ? Il faut le croire, même si elles sont sous l’égide des protagonistes de l’affaire. »

La seconde priorité de la ligue concerne un éventuel certifi­cat de détention pour toute personne qui ne possède pas de titre, de certificat ou de diplôme relatif à l’équitation. « Les détenteurs d’un âne ou d’un poney au fond du jardin sont visés !, précise Bertrand Neveux. Nos voisins suisses ont maintenant un bon retour d’expérience concernant cette mesure déjà en vigueur chez eux. La mise en place de ce certificat est nécessaire en France. » Pour rappel, les deux tiers des déplacements effectués par la ligue ont trait à un manque d’information des détenteurs d’équidés.

Équarrissage : des conditions inéquitablessur le territoire

La problématique de l’équarrissage (particulièrement onéreux) et des disparités selon les régions a été soulevée. Normalement, les équarrisseurs sont tenus d’enlever le corps du cheval dans un délai de 48 heures.

Cependant, certains exercent un chantage en refusant d’emporter le cadavre s’ils n’ont pas le chèque immédiatement. Pire, les prix varient du simple au triple d’une zone à l’autre, sans aucune différence de contexte (montagne, accessibilité, etc.). Quant aux pratiques de terrain, elles sont loin de respecter les règles de base : équidés non pesés dont le poids est surévalué, conditions de tarification opaques et différentes d’une société et d’un département à l’autre, etc.

La LFPC avait déjà dénoncé le désengagement de l’État dans ce dossier, qui laisse la situation se dégrader significativement sur le terrain, ferme les yeux sur les coups de pelleteuse qui remplacent l’équarrissage, un phénomène bien connu depuis deux ans. « C’est une question à la fois juridique et sanitaire. Juridique, car nous préparons un dossier avec des témoignages de vétérinaires, d’éleveurs et de propriétaires de chevaux morts et nous porterons l’affaire devant l’Autorité ad hoc prochainement. Sanitaire, car si une crise survient, nous rappellerons au ministère de l’Agriculture qu’il était informé et n’a pas souhaité intervenir », résume Bertrand Neveux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur