Prix de thèse de l’OABA
Dossier
Audrey Groensteen a reçu le prix de thèse de l’OABA, qui encourage les travaux améliorant le bien-être des animaux d’élevage, pour sa thèse alforienne. Notre consœur a conçu un guide de recommandations relatives à la protection des ruminants en abattoir. « Il est important d’expliquer les pratiques de façon simple », reconnaît Jean-Pierre Kieffer. Chaque établissement comporte un responsable de la protection animale, mais il était utile qu’un vétérinaire se penche sur la question avec un travail simple et illustré. Depuis le 1er janvier 2013, les abattoirs doivent obligatoirement posséder des guides de bonnes pratiques. Audrey Groensteen n’aborde pas le sujet de l’abattage rituel dans ce travail. « Quand j’ai commencé ma thèse, l’administration m’avait prévenue que ce guide serait complexe, exhaustif, témoigne notre consœur. S’il est compliqué, un guide est inabordable pour l’opérateur lambda. » Audrey Groensteen a ainsi réussi à élaborer un ouvrage pratique et illustré. En outre, les responsables de la protection animale des abattoirs doivent recevoir une formation de 14 heures. « Quelle est son efficacité ? », interroge-t-elle. Car tous ne l’ont pas encore suivie et des carences subsistent…
Cette thèse et ce guide visent ainsi à limiter les réactions négatives des ruminants à l’abattoir. La situation était alarmante en 2013, avec 17 % d’établissements non conformes, 36 % affichant des non-conformités majeures, etc.
Le guide reprend toutes les phases clés de l’abattage, du déchargement des animaux à leur mise à mort. Un système de pictogramme est associé à des couleurs dominantes. Pratique et imprimé en format A5, l’ouvrage comporte moins de 60 pages et tient facilement dans une poche. Plusieurs exemplaires ont été envoyés dans les abattoirs français. « En améliorant ses connaissances sur les animaux, on peut améliorer la protection de ces derniers. » Cette thèse est distribuée à tous les abattoirs, ainsi qu’à l’ensemble des services vétérinaires de l’administration.
Audrey Groensteen finalise actuellement un guide de bonnes pratiques en abattoir relatif aux porcs qui devrait être diffusé au cours du second trimestre 2014.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire