Comment sécuriser les données de son smartphone - La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014

Entreprise

Auteur(s) : Sébastien Le Gaillard

En matière de sauvegarde des données du téléphone portable, un utilisateur averti en vaut deux. Mode d’emploi.

Nous conservons aujourd’hui de nombreuses données personnelles sur notre téléphone portable. Le renouvellement rapide des modèles et des technologies entraîne un changement d’appareil tous les deux à trois ans. Se pose alors le problème de récupérer les précieuses informations que celui-ci renferme. Une panne est également susceptible de survenir et de provoquer la perte des données de la mémoire interne. Pour éviter les mauvaises surprises, faisons le point sur les méthodes de synchronisation et de sauvegarde existantes.

LES DONNÉES À CONSERVER

Précisons tout d’abord le type de données à sauvegarder à partir d’un smartphone : il ne s’agit pas de constituer une copie complète du système, mais de sécuriser uniquement les informations personnelles de l’utilisateur.

→ Concernant la téléphonie, il est utile de récupérer ses contacts (numéros de téléphone, adresses, e-mails, etc.), le journal des appels, les messages SMS et MMS, ainsi que le calendrier et l’agenda du téléphone.

→ Du côté des logiciels, le smartphone renferme des applications (gratuites ou payantes) téléchargées et installées. Des données “utilisateurs” peuvent être associées à ces applications : des livres électroniques, de la cartographie GPS, des vidéos à la demande (VOD), de la musique achetée en téléchargement, etc.

→ Il convient de ne pas oublier les médias enregistrés : le smartphone est également un compagnon numérique qui prend des photos, tourne des vidéos et enregistre des sons (dictaphone). Il sert aussi de baladeur musical (MP3), voire de clé USB pour transporter des documents numériques (issus de traitement de texte, tableur, etc.). Ces fichiers médias, photos, vidéos, audios et documents, sont personnels et importants.

LES DONNÉES DÉJÀ DANS LE CLOUD

Tout d’abord, il importe de savoir que certaines données “utilisateurs” sont automatiquement sauvegardées, voire directement hébergées dans le cloud (en ligne). Cela dépend, bien entendu, de l’application concernée et du système d’exploitation du téléphone.

→ Les contacts des applications fondées sur un service cloud (tels que Facebook, Googlemail, Hotmail, etc.) sont sauvegardés en ligne car ils sont associés à votre compte personnel Facebook, Google, Microsoft, etc. Les répertoires téléphoniques contenus dans la carte SIM du téléphone ne le sont pas. Il est donc recommandé de remplacer ce type de stockage par des contacts Google, par exemple si le téléphone fonctionne avec Android, afin de les enregistrer automatiquement dans le cloud. Selon la configuration initiale du téléphone, une option doit généralement être activée pour autoriser la synchronisation des contacts avec le cloud.

→ En ce qui concerne les applications, les boutiques en ligne (iTunes, Google Play, etc.) conservent l’historique de vos achats et des téléchargements associés à votre compte. Il suffit de se connecter avec son identifiant sur la boutique pour récupérer l’application. Ceci est également valable pour les données reliées à des livres électroniques, la VOD, la musique en ligne, etc.

Pour les réseaux sociaux et les webmails, la connexion avec votre identifiant permet de retrouver automatiquement le fil d’actualité et les e-mails, car ceux-ci sont intégralement hébergés dans le cloud.

LA SAUVEGARDE LOCALE OU EN LIGNE

Il existe deux façons d’enregistrer les données de son téléphone portable :

→ En local, avec un logiciel de synchronisation/sauvegarde installé sur l’ordinateur ;

→ En ligne, avec un service géré par son opérateur de téléphonie mobile ou un autre service de cloud.

Logiciels de synchronisation/sauvegarde

La sauvegarde locale nécessite un logiciel de synchronisation et/ou de sauvegarde, installé sur un ordinateur, et spécifique au système d’exploitation du smartphone, voire à la marque du constructeur du téléphone mobile. Naturellement, il doit également être compatible avec le système d’exploitation de l’ordinateur (Windows ou OS X).

La sauvegarde des iPhones d’Apple s’effectue exclusivement avec le logiciel iTunes (sous Windows ou Mac OS). Pour les smartphones qui fonctionnent sous Android, la connexion USB à un PC ou un Mac permet généralement de visualiser la mémoire interne de l’appareil et de la carte d’extension mémoire SD, comme des périphériques de stockage de masse (disques durs externes), à condition de disposer des pilotes USB du téléphone (automatique pour les modèles les plus courants). Les grandes marques ont développé leurs propres logiciels de synchronisation/sauvegarde spécifiques de leurs mobiles (Samsung Kies, LG PC Suite, HTC Sync, etc.). Il existe aussi des logiciels gé- nériques qui fonctionnent avec tout téléphone Android. Le logiciel Zune est utilisé pour les appareils sous Windows Phone 7 et Windows Phone, pour les Windows Phone 8. Les propriétaires de BlackBerry (RIM) passeront par BlackBerry Desktop Manager ou BlackBerry Link (pour les appareils sous OS10). Plus rares, les utilisateurs sous Symbian (Nokia) disposent de Nokia Suite pour les sauvegardes (voir tableau).

Sauvegarde dans le cloud

→ Offres des opérateurs de téléphonie mobile

Les opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues Telecom et SFR) proposent des espaces de stockage en ligne pour sauvegarder les données “utilisateurs” du smartphone. Après l’installation d’une application sur l’appareil, il est possible d’enregistrer ses fichiers médias (photos, vidéos, musiques, documents), dans la limite de l’espace de stockage alloué par l’opérateur. Pour la conservation des contacts, de l’agenda, des SMS et des MMS, une autre solution est à prévoir.

→ Autres offres de sauvegarde cloud

Les fabricants de téléphones mobiles, ainsi que les grands acteurs de l’Internet, ont aussi élaboré des solutions de sauvegarde des données du smartphone dans le cloud (gratuite ou payante).

Du côté des fabricants, Apple propose le service iCloud aux utilisateurs d’iPhone. Samsung permet l’enregistrement des contacts, de l’agenda, des préférences Internet, des notes et des mémos, mais pas des données médias, pour lesquelles l’utilisation du service DropBox est recommandée. BlackBerry (RIM) a conçu l’application BlackBerry Protect.

Du côté des géants du Web, Microsoft et Google fournissent respectivement OneDrive (anciennement SkyDrive) et Google Drive. Ils fonctionnent à la manière des clouds d’opérateurs téléphoniques et permettent la sauvegarde en ligne (et éventuellement le partage) des fichiers médias. Avec OneDrive et Google Drive, il est également possible d’éditer en ligne des documents de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.), grâce à leur outil respectif, Office Online et Google Docs.

Le changement de téléphone à système d’exploitation équivalent ne pose généralement pas de problèmes de récupération de ses données. Dans le cadre d’une migration d’Android à iOS (ou inversement), il convient de noter que les boutiques en ligne et les clouds sont différents. Cela nécessite donc l’acquisition d’applications compatible avec le nouveau système.

Pour en savoir plus

Retrouvez les compléments à cet article sur le site https://www.lepointveterinaire.fr

→ Solutions de sauvegarde dans le cloud.

https://www.lepointveterinaire.fr/bdd/164/164_4387

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