Contrôle de la cryptosporidiose chez le veau : associer traitement et désinfection des locaux - La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1583 du 02/05/2014

LU POUR VOUS

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : Karim Adjou

Deux études1 de terrain réalisées dans une ferme de bovins laitiers visent à compa- rer différentes stratégies de contrôle de la cryptosporidiose naturelle chez les veaux nouveau-nés.

MATÉRIEL ET MÉTHODE

Dans la première étude, 96 nou- veau-nés sont répartis en quatre lots différents immédiatement après la naissance. Les veaux des groupes H et HN sont traités avec 120 g/kg de poids vif de lactate d’halofuginone administrés per os tous les jours pendant les sept premiers jours de vie. Ceux des lots C et CN reçoivent le même volume d’eau potable du réseau. Comme mesure supplémentaire, les étables des groupes HN et CN sont désinfectées avec 3 % de p-chloro-m-crésol (Neopredisan 135-1®), celles des groupes C et H ne le sont pas. Une méthode “semi-quantitative” est utilisée pour quantifier l’excrétion des oocystes dans les fèces et l’évolution clinique est observée et notée.

RÉSULTATS

Alors que la désinfection seule (lot CN) n’a aucun effet sur l’excrétion d’oocystes et sur la diarrhée, le traitement des groupes H et HN réduit ces dernières de façon très significative. La combinaison du traitement et de la désinfection (groupe HN) permet de contrôler la cryptosporidiose complètement pendant les deux premières semaines qui suivent la naissance. Cependant, la prévalence de la diarrhée et l’excrétion des oocystes sont plus élevées dans la troisième semaine de vie pour le groupe HN que pour aucun des autres lots. Cette apparition tardive n’est pas observée dans la deuxième étude, lorsque tous les veaux sont protégés de la même façon par le traitement et la désinfection.

Il est à souligner que l’excrétion des oocystes n’est pas mise en évidence chez les vaches pendant la période péripartum en utilisant dif- férentes techniques diagnostiques (Elisa, coloration à la fuschine et polymerase chain reaction).

  • 1 Keidel J. et Daugschies A. Integration of halofuginone lactate treatment and disinfection with p-chloro-m-cresol to control natural cryptosporidiosis in calves. Vet. Parasitol. sep. 2013, vol. 196.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur