Spécialistes européens
Actu
À LA UNE
Auteur(s) : Karin de Lange
Le Conseil européen de spécialisation vétérinaire a validé la création des collèges d’aquaculture et d’urgences et de soins intensifs. A cette occasion, notre confrère Didier-Noël Carlotti a reçu le prix EBVS, décerné pour la première fois.
Les vétérinaires spécialisés en aquaculture et en urgences et soins intensifs possèdent désormais leurs propres collèges européens. Le European College of Aquatic Animal Health (ECAAH) et le European College of Veterinary Emergency and Critical Care (ECVECC) ont été adoptés de façon provisionnelle par le Conseil européen de spécialisation vétérinaire (EBVS), lors de son assemblée générale annuelle1. Cela porte le nombre total de collèges à 25 (voir encadré).
L’initiative d’établir un collège européen de microbiologie vétérinaire – y compris de virologie, de bactériologie et de mycologie – a reçu un accueil favorable. Un projet détaillé figurera à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, en avril 2015. En revanche, la proposition de collège européen d’anatomie vétérinaire est rejetée. Sa pertinence clinique et son importance pour la santé publique ne justifient pas sa création. La possibilité d’un collège de médecine du sport et de réhabilitation sera étudiée en petit comité afin de travailler à la répartition des différentes disciplines dans les collèges existants.
Lors de l’assemblée, notre confrère Didier-Noël Carlotti, diplomate of the European College of Veterinary Dermatology (ECVD), a reçu le (tout premier) prix EBVS. Cette distinction honore des diplomates pour leurs services exceptionnels rendus au profit de l’avancement de la spécialisation vétérinaire en Europe. « Ce prix lui est décerné pour son dévouement, son engagement et ses exploits dans la cause de la spécialisation vétérinaire en France, toutes disciplines et spécialités confondues, a indiqué Stephen May, président de l’EBVS. Ceux-ci ont mené à la reconnaissance officielle des collèges européens de spécialistes par les autorités compétentes. » En l’absence de Didier-Noël Carlotti, le prix a été remis à son confrère français Youssef Tamzali, diplomate of the European College of Equine Internal Medicine2.
Didier-Noël Carlotti et plusieurs diplomates français se sont en effet mobilisés pour la légitimation des collèges et des spécialistes européens en France depuis les années 1990. Leurs efforts ont non seulement entraîné la création d’un Syndicat français des vétérinaires membres de collèges européens (SFVMCE), qui représente aujourd’hui quelque 300 diplomates en France, mais aussi à une modification du Code rural en 2008. Celle-ci permet la reconnaissance automatique des diplômes européens. Depuis 2009, le titre de spécialiste vétérinaire est protégé par un décret et subordonné au Conseil national de la spécialisation vétérinaire. Il est aujourd’hui réservé aux titulaires d’un diplôme d’études spécialisés vétérinaires (DESV) et aux diplomates européens, même si, pour l’instant, seuls sept des 25 collèges sont reconnus.
La France sert de modèle à l’Espagne, qui suit actuellement une démarche similaire, mais qui n’a pas encore abouti. Actuellement, les confrères ibériques diplômés de collèges européens ne sont pas légalement reconnus dans leur pays. Par conséquent, ces vétérinaires ont fondé, avec ceux issus de collèges américains, une association pour faire entendre leur voix.
Au cours de l’assemblée générale, plusieurs collèges ont présenté leur rapport quinquennal, qui vise à renforcer l’évaluation permanente de la qualité et du niveau des spécialités. Les débats concernaient le ratio de diplomates “de fait” et “acquis par examen”, les nouvelles sous-classifications de certains collèges et la reconnaissance mutuelle avec d’autres systèmes de spécialisation dans le monde. Les représentants nationaux de l’EBVS se sont également retrouvés à Bruxelles. Leurs principaux objectifs consistent à faire reconnaître les collèges européens et à promouvoir le statut des diplomates dans leurs pays respectifs. Les membres de l’EBVS – deux représentants par collège – ont également évoqué plusieurs affaires européennes, dont la nouvelle directive relative aux qualifications professionnelles. Ce cadre commun de formation, qui concerne la spécialisation vétérinaire, pourrait aboutir à une reconnaissance formelle et légale de la spécialisation vétérinaire en Europe.
Lors de la réunion, Andrew Byrne a présenté le système du Veterinary Continuing Education in Europe Committee (VetCEE) pour l’accréditation de programmes de formations vétérinaires “intermédiaires”. En effet, même s’il existe déjà des critères européens relatifs à la formation initiale et à la spécialisation, il manquait des standards européens pour le niveau “intermédiaire”. Ceux-ci sont désormais établis.
1 Cette réunion s’est déroulée les 11 et 12 avril derniers à Bruxelles, en Belgique.
2 Voir en page 9 de ce numéro.
> European College of Aquatic Animal Health (ECAAH) : 0 diplomate.
> European College of Animal Reproduction (ECAR) : 180 diplomates.
> European College of Animal Welfare and Behavioural Medicine (ECAWBM) : 71 diplomates.
> European College of Bovine Health Management (ECBHM) : 180 diplomates.
> European College of Equine Internal Medicine (ECEIM) : 129 diplomates.
> European College of Laboratory Animal Medicine (ECLAM) : 78 diplomates.
> European College of Porcine Health Management (ECPHM) : 143 diplomates.
> European College of Poultry Veterinary Science (ECPVS) : 41 diplomates.
> European College of Small Ruminant Health Management (ECSRHM) : 56 diplomates.
> European College of Veterinary Anaesthesia and Analgesia (ECVAA) : 126 diplomates.
> European College of Veterinary Comparative Nutrition (ECVCN) : 38 diplomates.
> European College of Veterinary Clinical Pathology1 (ECVCP) : 80 diplomates.
> European College of Veterinary Dermatology1 (ECVD) : 96 diplomates.
> European College of Veterinary Diagnostic Imaging1 (ECVDI) : 174 diplomates.
> European College of Veterinary Emergency and Critical Care (ECVECC) : 0 diplomate.
> European College of Veterinary Internal Medicine-Companion Animals1 (ECVIM-CA) : 289 diplomates.
> European College of Veterinary Neurology (ECVN) : 129 diplomates.
> European College of Veterinary Ophthalmology1 (ECVO) : 80 diplomates.
> European College of Veterinary Pathologists (ECVP) : 295 diplomates.
> European College of Veterinary Public Health (ECVPH) : 164 diplomates.
> European College of Veterinary Pharmacology and Toxicology (ECVPT) : 52 diplomates.
> European College of Veterinary Surgery1 (ECVS) : 474 diplomates.
> European College of Zoological Medicine (ECZM) : 114 diplomates.
> European Veterinary Dentistry College1 (EVDC) : 32 diplomates.
> European Veterinary Parasitology College (EVPC) : 140 diplomates.
1 Collèges reconnus par le CNSV (France).
À Bruxelles, les membres de Le European Board of Veterinary Specialization (EBVS) ont réélu, à l’unanimité, le bureau exécutif. Celui-ci se constitue de :
> Stephen May (ECVS, président) ;
> Linda Horspool (ECVTP, secrétaire) ;
> Mona Aleksandersen (ECVP, trésorière) ;
> Dominiek Maes (ECVPHM, vice-président) ;
> Peter O’Brien (ECVCP, président sortant).
L’EBVS est l’organe directeur des collèges de spécialités vétérinaires en Europe. Ses principaux objectifs et tâches comprennent la reconnaissance de nouveaux collèges, la mise en place et le maintien d’un registre de spécialistes vétérinaires, l’assurance “qualité” de ces derniers et des collèges, l’encouragement de l’utilisation et la disponibilité de services spécialisés vétérinaires auprès du public et des confrères. L’EBVS est constitué de deux représentants par collège et d’un bureau exécutif. Il possède également un directeur exécutif. Ce poste est actuellement occupé par le professeur Dimitris Raptopoulos.
Au total, l’EBVS représente 3 611 spécialistes vétérinaires, dont 3 135 sont en activité. Actuellement, quelque 1 200 résidents préparent leur examen d’adhésion. Avec 474 membres actifs (diplomates), l’ECVS est le collège le plus important ; l’EVDC est le plus petit, avec un total de 32 membres.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire