Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS
Auteur(s) : Karim Adjou
Une étude belge1 menée sur la flore de l’apex du trayon des vaches laitières est fondée sur des données convergentes qui montrent que les génisses atteintes d’une infection mammaire par des staphylocoques à coagulase négative (SCN), en début de période de lactation, produisent davantage de lait que celles qui en sont indemnes.
Les auteurs utilisent 254 souches de SCN, toutes isolées de l’apex du trayon de vaches laitières. 23 espèces sont représentées et testées pour la présence de peptides antibactériens (bactériocines) capables d’inhiber le développement d’une souche de Listeria particulièrement sensibles à ces bactériocines. 38 souches se révèlent avoir cette activité : 13 % de celles présentes à l’apex du trayon possèdent cet effet antimicrobien. Une vingtaine de souches (celles qui montrent la meilleure activité) sont évaluées pour leur capacité à inhiber ou détruire des bactéries pathogènes primaires de la mamelle : Streptococcus dysgalactiae (deux souches) et Streptococcus uberis (deux souches). Seules sept souches sont capables de stopper le développement de l’une de ces bactéries pathogènes.
Le meilleur effet antibactérien est obtenu avec une souche de S. chromogenes appelée L217. Les chercheurs évaluent donc ses effets sur 35 souches de SCN et démontrent que 14 d’entre elles sont fortement inhibées par le L217. Le composé responsable de cette activité antimicrobienne est isolé, identifié (peptide de 27 acides aminés) et purifié. Cette molécule, appelée “nukacine L217”, se révèle stable à une température comprise entre 50 et 100 °C et un pH de 2 à 11. Elle est toutefois sensible aux traitements par les protéases, ce qui confirme sa nature peptidique. Cette découverte est intéressante, car elle s’insère dans les stratégies thérapeutiques alternatives à l’utilisation des agents anti-infectieux dans la prévention et le traitement des mammites chez les bovins.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire