Des fistules du conduit nasolacrymal héréditaires chez les bovins brown swiss - La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1584 du 10/05/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Plusieurs cas de fistules du conduit nasolacrymal sont constatés chez des bovins de race brune de suisse, en relation avec un taureau d’insémination (A) et deux demi-frères maternels (B et C). Une étude1 qui porte sur 265 animaux issus de ces trois mâles évalue la diffusion de l’anomalie chez la descendance. L’arbre généalogique permet l’identification d’un ancêtre commun vers 1972, ce qui suggère un héritage monogénique récessif, en cohérence avec une série de cas observés aux États-Unis il y a 40 ans.

ASPECT LÉSIONNEL VARIABLE

La présence de fistules est notée chez 20 % des bêtes en moyenne, avec une variation de la prévalence significative (de 3 % à 33 %) selon le géniteur incriminé. Sur les 54 animaux concernés, âgés de 8 jours à 19 ans, 30 présentent une fistule bilatérale (avec les deux côtés identiques ou non), et 24 une lésion unilatérale (14 bovins à gauche, 10 à droite). Toutes les fistules sont situées médialement au canthus médial de l’œil. Elles ont une forme ronde pour la plupart, avec une taille qui varie de 1 à 10 mm de large sur 1 à 12 mm de long (médiane : 1 mm sur 2 mm).

Les animaux issus du taureau A présentent des fistules significativement plus larges et longues (de 1 à 10 mm de large sur 1 à 12 de long) que ceux issus du mâle B (de 1 à 3 mm en moyenne). 83 % sont pigmentées et 62 % sont dépilées, sans différence entre les trois mâles.

Dans 22 % des cas, la fistule entraîne un larmoiement, une inflammation locale et un écoulement purulent. Des analyses moléculaires sont en cours afin de caractériser les aspects génétiques, notamment pour identifier les porteurs sains de cette anomalie et les écarter de la reproduction. Cependant, celle-ci ne serait pas limitée à une seule famille. Plusieurs observations chez des veaux antérieures à cette étude suggèrent que la fistule lacrymale chez cette race est un caractère récessif, d’occurrence rare, dont la fréquence augmente avec une baisse de variabilité génétique de la population.

  • 1 Braun U., Jacober S. et Drögemüller C. Congenital nasolacrimal duct fistula in Brown Swiss cattle. BMC vetres, 2014, 10:44.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur