JEUX ÉQUESTRES MONDIAUX
Entre nous
Auteur(s) : Marine Neveux
Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr
A quelques mois des JEM en terres normandes (du 23 août au 7 septembre), l’Association vétérinaire équine française promeut le respect du cheval et de son bien-être dans un communiqué de presse du 29 avril. L’association encourage l’exercice d’« une médecine du cheval dans le respect du bien-être animal, en adéquation avec le code de déontologie de la profession vétérinaire et les règles sanitaires ».
La discipline de l’endurance a récemment été pointée du doigt pour des pratiques non réglementaires associées à de la maltraitance de chevaux. L’Avef condamne sans appel ces dérives et souhaite « que les acteurs ainsi que les instances sportives aient définitivement pris conscience des enjeux de tels agissements nuisibles à la discipline et aux sports équestres en général ».
En effet, plusieurs affaires ont éclaté ces dernières années, concernant notamment des courses ou des écuries du Moyen-Orient : chevaux morts d’épuisement, fractures de fatigue, dopage, etc. La Fédération suisse des sports équestres (FSSE) avait d’ailleurs lancé un appel à la Fédération équestre internationale (FEI) pour réagir face aux manquements de l’endurance internationale. Notre confrère suisse Charles Troillet avait pris position avec ténacité face aux abus et cas de maltraitance.
En outre, l’Avef explique dans son communiqué qu’elle sera vigilante dans toutes les disciplines, pendant les JEM 2014, « à la façon dont les chevaux seront traités. Elle souhaite à l’issue de ce formidable événement sportif pouvoir mettre en avant les pratiques équestres comme exemple de l’excellence des relations entre l’homme et l’animal ».
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire