Assurance sur le prêt : comment éviter les pièges - La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1585 du 16/05/2014

Entreprise

Auteur(s) : Jacques Nadel

La garantie de l’emprunt est le premier acte de prévoyance du vétérinaire, lors de son installation. En effet, la couverture d’assurance décès-invalidité-incapacité de travail est un point particulier du financement. Celui-ci se révèle lourd de conséquences s’il est mal appréhendé.

Parfois, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le vétérinaire n’est pas à l’abri d’un accident susceptible d’engendrer des problèmes financiers pour lui-même (lors d’invalidité ou d’incapacité de travail) ou sa famille (en cas de décès). Il est donc intéressant de contracter une garantie de l’emprunt qui prévoit de rembourser le capital restant dû, en cas de disparition ou de perte de profession par invalidité.

Attention, l’assurance est un terrain à risques. Il convient d’éviter deux types de pièges : celui des garanties et celui du bénéfice exceptionnel.

LE CHOIX DES GARANTIES

Le contrat de l’emprunteur protège le vétérinaire, s’il lui arrive quelque chose de définitif, lors de décès ou d’invalidité. Lors de la souscription d’une assurance qui garantit un emprunt, il est capital de bien connaître la façon dont est déterminée l’invalidité définitive, afin de choisir les bonnes garanties. Le praticien souscripteur doit vérifier que la compagnie d’assurances prend en compte, dans sa garantie, la définition d’une invalidité et un barème adaptés au métier de vétérinaire, afin de bénéficier d’une protection contre la perte de profession.

Après un an d’invalidité, le praticien a également la possibilité de prétendre à l’attribution d’une indemnité versée par la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires (CARPV, voir encadré).

UNE FISCALITÉ LOURDE

Un piège guette les héritiers lors du décès du vétérinaire, lorsque la banque est désignée comme le bénéficiaire de l’indemnité d’assurance. En effet, le montant du prêt remboursé devient un bénéfice “exceptionnel” de l’année. Il est donc imposable comme tel. En outre, la famille devra également payer des droits de succession. Ce bénéfice exceptionnel est à déclarer l’année de survenance du sinistre.

Pour échapper à cette lourde fiscalisation, la solution consiste à avoir un contrat d’assurance individuel, avec un bénéficiaire désigné en délégation ou en garantie à la banque. Dans ce cas, le bénéficiaire de l’assurance touche le montant correspondant au capital restant dû, en franchise d’impôts et de droits de succession, et il rembourse la banque. La situation s’analyse comme une simple substitution de créancier. C’est parce que le bénéficiaire fait office de nouveau créancier qu’il n’y a pas de revenu exceptionnel à déclarer, donc pas d’impôt supplémentaire à payer. De la même façon, il n’y a pas de droits de succession à régler sur la partie assurée, conformément à la législation relative à l’assurance-vie prévoyance.

OBTENIR UNE RENTE D’INVALIDITÉ DE SA CAISSE DE RETRAITE

Un vétérinaire atteint d’une invalidité égale ou supérieure à 66 % depuis plus d’un an, à la suite d’une maladie ou d’un accident, bénéficie de prestations spécifiques. La demande d’attribution de rente est à déposer à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires (CARPV). Le dossier est alors présenté devant la commission d’inaptitude, qui l’examinera conformément aux dispositions statutaires de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Cette commission, qui se réunit quatre fois par an, prend connaissance de l’avis médical du médecin-conseil de la caisse. Puis, selon d’autres éléments et les particularités de la profession de vétérinaire, elle accorde ou non l’allocation demandée. Il est possible d’obtenir une expertise médicale aux frais de la CARPV afin, le cas échéant, de fixer un taux d’invalidité précis. Depuis le 1er janvier 2011, l’invalidité est retenue selon un unique taux professionnel ou un seul taux fonctionnel, égal ou supérieur à 66 %, au choix de l’adhérent. Lors d’invalidité, le vétérinaire perçoit une rente et est exonéré des cotisations RID (régime invalidité-décès) et RC (retraite complémentaire).

Pour en savoir plus

www.carpv.fr/rid/invalidite

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur