Test ADN
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : Hélène Rose
Un nouveau test génétique permet le dépistage du syndrome d’automutilation des pattes chez l’épagneul français, mais aussi le braque allemand, l’english springer spaniel et le pointer anglais. Nommé test AMS, ce dispositif est disponible auprès du laboratoire Antagène.
L’automutilation par léchage et mordillement caractéristique de ce syndrome est responsable de lésions des extrémités podales. Celles-ci s’accompagnent d’une perte locale de la sensibilité à la douleur, en général sans boiterie associée. Les premiers symptômes sont remarqués chez des chiens âgés de 3 à 12 mois.
La transmission est autosomique récessive. Les reproducteurs porteurs sains peuvent ainsi transmettre la mutation à 50 % de leur descendance. Les dépister permet de raisonner les accouplements. Le test est réalisé sur un frottis buccal prélevé par un vétérinaire et envoyé au laboratoire.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire