Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/OVINS
Auteur(s) : LORENZA RICHARD
Des kystes de Giardia duodenalis sont mis en évidence dans neuf des dix élevages du bassin de Roquefort et les dix cheptels de Poitou-Charentes sélectionnés pour deux études1. Ces dernières ont été menées dans 20 ateliers d’engraissement d’agneaux âgés de plus de 30 jours jusqu’à 80 jours. Les agneaux âgés de moins de 1 mois ont en effet une faible probabilité d’être excréteurs.
La méthode consiste en une coproscopie réalisée sur des fèces directement prélevées dans le rectum des agneaux. Les prévalences troupeau atteignent ainsi respectivement 90 % et 100 % dans chacune des régions. De plus, respectivement 23 % et 33 % des agneaux prélevés sont excréteurs de kystes, mais la prévalence individuelle est très variable d’une ferme à l’autre.
Les symptômes de giardiose sont assez frustres et intermittents dans les élevages ovins, avec un syndrome de malabsorption, une perte de poids ainsi que des fèces peu moulées et nauséabondes chez les agneaux. La parasitose peut ainsi être sous-estimée en élevage, alors que son impact se révèle parfois non négligeable sur le gain moyen quotidien (GMQ).
Un traitement, à base de fenbendazole à la dose de 15 mg/kg durant trois jours, réduirait significativement l’excrétion de kystes chez les agneaux traités2, et pourrait être envisagé. Ainsi, dans un élevage où les GMQ sont inférieurs à ceux attendus, et si les autres causes possibles d’altération de la croissance sont éliminées, la giardiose devrait davantage faire partie de la démarche diagnostique du praticien. Si des kystes sont mis en évidence par coproscopie, le traitement doit être administré à l’ensemble du troupeau afin d’éviter la recontamination du milieu extérieur par des animaux porteurs sains, et associé à des mesures d’assainissement de la litière.
1 Rébillard A., Bareille S., Parmentier L. et coll. Prévalence de Giardia duodenals chez les agneaux en Poitou-Charentes et dans le bassin de Roquefort. Proceedings JNGTV. 2013:523-529.
2 Geurden T., Polhle H., Sarre C. et coll. The efficacy of a treatment with fenbendazole against an experimental Giardia duodenalis infection in lambs. Small Rumin. Res. 2011;96:211-215.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire