L’union de la carpe et du lapin - La Semaine Vétérinaire n° 1586 du 23/05/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1586 du 23/05/2014

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Plus de quatre ans après la réorganisation des directions départementales des services vétérinaires (DDSV) et le passage de la fameuse révision générale des politiques publiques (RGPP), le constat est encore critique. La mise en place de cette politique est cristallisée par le fait du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux (en moyenne) partant en retraite. En conséquence, la baisse des effectifs des vétérinaires officiels est inéluctable. La RGPP n’est pas la responsable unique de la désorganisation observée, mais la diminution systématique des agents de contrôle relevant du ministère de l’Agriculture, associée à une réduction croissante des moyens, rend l’exercice des missions acrobatique, voire périlleux.

L’enquête, qui vient d’être réalisée auprès de plus de 450 confrères travaillant dans ce secteur public, montre que l’embellie n’est pas en vue. À l’échelon local, la réorganisation peut être vécue différemment. Elle apporte, pour les uns, une meilleure connaissance entre services, une cohabitation positive, et engendre, pour les autres, une communication difficile, des guerres de chefs, des reportings chronophages, etc. Toutefois, il apparaît que, pour près de trois quarts des sondés, la RGPP est une source de démotivation croissante. Les deux tiers de ces confrères considèrent qu’il y a peu ou pas de complémentarité et d’utilité dans les rapprochements opérés entre services. Plus des trois quarts y voient une simple juxtaposition d’organisations sans véritables liens entre elles. Le même nombre regrette la dilution des missions vétérinaires et une perte d’identification. L’union de la carpe et du lapin ? C’est surtout vrai dans les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), comme en témoignent plusieurs confrères. « Un objectif louable, mais une absence d’accompagnement au changement coupable ! », modère un autre.

Pour ne rien arranger, la baisse des effectifs et des budgets alloués aux contrôles et aux inspections met en péril la surveillance sanitaire, pour neuf confrères sondés sur dix de ce secteur. La sécurité sanitaire et son contrôle perdent des agents compétents, en particulier sur les valences vétérinaires. Au final, cette réorganisation ne ferait-elle pas surtout figure de vrai cadavre exquis ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur