Parler d’un sujet tabou via le théâtre - La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1588 du 06/06/2014

Communication

Dossier

Jean-Pierre Rossato (T 84) est tombé de haut. Le projet culturel qu’il avait en commun avec Marie-Hélène Crigel (L 96), sur l’épuisement professionnel susceptible de conduire au suicide, a fait long feu. « Notre idée consistait à regrouper une troupe, avec un auteur et un psychologue, afin de créer et jouer une pièce pour communiquer sur ce phénomène auprès des écoles vétérinaires et dans les capitales régionales. Nous envisagions d’éditer, à cette occasion, un livret permettant aux jeunes qui terminaient leur cursus de se confronter au monde réel, celui qui les attend et non celui qu’ils se sont peut-être imaginé. » Jean-Pierre Rossato est alors confiant.

Ayant multiplié, avec succès, de tels projets de théâtre engagé, que ce soit contre la violence envers les femmes ou contre l’homophobie, récompensés de plusieurs prix nationaux et même d’un prix international, ce vétérinaire établit pour cela un budget de 20 000 € pour deux ans. Et contacte en vain une vingtaine de laboratoires, cinq centrales vétérinaires, deux assurances professionnelles, cinq banques. « Je souhaitais jouer la première à l’Afvac [Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie] ; le président était partant, mais le projet n’est pas passé en commission au motif que nous allions rendre les vétérinaires malheureux ! Beaucoup ont prétexté la crise économique. Un laboratoire a répondu avec franchise qu’il ne pouvait pas associer son nom à l’image négative de la dépression… »

Selon lui Jean-Pierre Rossato, avec moins de 5 000 €, le projet aurait pu démarrer. Une autre initiative de sa part auprès de la presse professionnelle se confronte à la même inertie : « Rien ne bouge. L’esprit de compétition qui prévaut dans la profession, comme d’ailleurs un peu partout, empêche de montrer sa faiblesse. La honte rejaillirait sur celui qui le ferait. Les causes de stress n’épargnent personne, mais il est possible de travailler à en limiter les conséquences. du moins essayer, en communiquant, en échangeant, en faisant réfléchir. Le producteur qui s’engagerait à nos côtés serait celui qui contribue à soulager la souffrance des vétérinaires. Cet impact ne serait pas neutre dans la profession. Mais le sujet reste tabou. Personne n’ose encore à ce jour. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur