L’écologie n’est pas née aux États-Unis… mais en France - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

BILLET “ÉCOLO”

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marc Vassart

Fonctions : (A 86)

On a longtemps cru que les préoccupations environnementales étaient nées au xixe siècle aux États-Unis. Cependant, Richard Grove, dans son ouvrage Les Îles du paradis, l’invention de l’écologie aux colonies 1660-18541, montre que c’est dans les îles tropicales, à cette époque-là, que les Européens ont pris conscience des destructions environnementales causées par l’homme. Le désir de retrouver le “paradis perdu” en est à l’origine.

Les savants de l’époque, face au constat de l’épuisement rapide des ressources naturelles, phénomène très visible à l’échelle d’une île, se doivent de penser autrement et d’inventer de nouvelles pratiques. Pierre Poivre est l’une de ces figures exemplaires. Nommé intendant de l’île Maurice en 1766, il souhaite y acclimater des épices en provenance des Moluques. Il s’intéresse pour cela aux conditions du sol, à son humidité, aux niveaux de la nappe phréatique et à l’avantage de maintenir une importante couverture forestière protectrice. Soutenu par les physiocrates, tels que le duc de Choiseul, il s’oppose aux propriétaires fonciers coloniaux et à leur obsession du profit à court terme.

Épaulé par Bernardin de Saint-Pierre, qui remarque que la déforestation contribue à l’envasement des ports et rivières de l’île, Pierre Poivre développe les concepts jumeaux de réserve de montagne et réserve de rivière, qui seront ensuite largement appliqués en Inde après 1846, par exemple. Jusqu’aux années 1820, aucun développement intellectuel comparable d’une conscience environnementale n’avait encore émergé en Europe métropolitaine. La première application des idées de Pierre Poivre, en dehors de l’île Maurice, a eu lieu à Saint-Hélène.

Si vous vous rendez à l’île Maurice, en visitant le somptueux jardin de Pamplemousses, ayez une pensée émue pour Pierre Poivre qui l’a créé !

  • 1 Éditions La Découverte, 2013.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur