Un jour à Reims dans l’exposition commerciale des GTV - La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1589 du 13/06/2014

Le tour des nouveautés 2014

Dossier

Auteur(s) : Éric Vandaële*, Agnès Faessel**

« Quoi de neuf ? » Comme chaque année, cette question est posée aux 48 exposants du congrès des GTV. Le tour des principales nouveautés en un jour à Reims.

8 H : PETITS-DÉJEUNERS VIRBAC SUR L’ANTIBIOTHÉRAPIE

Les lève-tôt se donnent rendez-vous au Palais des congrès pour les petits-déjeuners Virbac. Autour de cinq tables et d’un café, une cinquantaine de praticiens échangent pendant une heure avec un expert par groupe sur un point particulier de l’antibiothérapie bovine (les maladies respiratoires, les mammites, les diarrhées des veaux, les boiteries, les métrites, etc.). Les discussions techniques à bâtons rompus et en “off” sont celles des passionnés.

9 H : ELANCO TESTE LES AGNE

Un petit spectrophotomètre de poche permet de doser, en visite d’élevage, les acides gras non estérifiés (AGNE) dans un prélèvement de sang non centrifugé. Le sang est déposé sur une bandelette. Puis le petit lecteur permet de quantifier via la réaction colorimétrique qui se produit sur la bandelette avec les AGNE. L’appareil devrait être disponible à l’automne 2014.

9 H 30 : NIMROD DÉBARQUE EN FRANCE

Le Français Guillaume Deschard et son associé britannique David Renney, fondateur de Nimrod Veterinary Products outre-Manche, ont créé Nimrod Vet France mi-2013. La jeune entreprise reprend la commercialisation des produits de nutrition et réhydratation de la gamme Selekt® (précédemment distribués par Axience) et son matériel de drenchage.

10 H : LES “LABOS PRIVÉS” ASSOIENT LEUR RÔLE

Le thème du congrès – les examens complémentaires – est l’occasion pour l’association française des laboratoires d’analyses de biologie vétérinaire (Aflabv) de rappeler son implication dans le maillage sanitaire en France, en complémentarité des laboratoires départementaux. L’association forme un réseau de 22 structures privées, indépendantes et accréditées, dont AaBioVet dans le Pas-de-Calais, qui partage le stand.

10 H 30 : ZOETIS ÉLARGIT LES INDICATIONS DE CIDR®

De nouveaux protocoles ont été validés pour les vaches et génisse cyclées ou non cyclées autour du dispositif vaginal de progestérone Cidr® en association avec une PgF2 alpha et un analogue de GnRH, respectivement Dinolytic® et Acegon® chez Zoetis. Par ailleurs, Zoetis propose aussi un simulateur de calcul de la rentabilité de l’emploi de son obturateur de trayon Orbeseal®.

11 H : BCF OUVRE UNE FILIALE FRANÇAISE

Le groupe écossais BCF Technology distribue désormais directement ses échographes portatifs en France. La filiale, ouverte en octobre dernier, est basée à Vienne en Isère. La dernière version de son produit phare, easy-scan®, propose un fonctionnement simple et plusieurs dispositifs de visualisation des images : lunettes, écran tactile, écran au poignet et écran wifi.

11 H 30 : MERIAL ET EVA3P

Notre confrère de Merial, Jean-Jacques Pravieux, présente un service simple pour évaluer la pression parasitaire au pâturage baptisé EVA3P. La veille du congrès, Merial a également organisé son traditionnel symposium annuel EVA sur les perspectives de rentabilité et de performances des productions bovines.

12 H : VETALIS FÊTE SES 40 ANS

Né en 1974, Vetalis lance en 2014 deux nouveaux bolus. Electropidolate® Max est destiné à la prévention de l’hypocalcémie subclinique des vaches laitières. Le bolus n’apporte pas directement de calcium mais des sels d’acide pyrrolidone carboxilique (pidolate), composé issu de la betterave sucrière qui favorise l’assimilation du calcium. Il est administré avant le vêlage et libère ses composants progressivement durant 40 heures, suivant une technologie spécifique brevetée par Vetalis. Nouveau également, Oligovet® reproduction 150 s’administre environ un mois avant la mise à la reproduction et apporte durant huit semaines les vitamines et oligo-élements favorables au maintien de la gestation. La société, en forte croissance, a inauguré l’an dernier une nouvelle usine à proximité de Cognac, et compte désormais une quarantaine de salariés.

12 H 30 : UN SPRAY PANSEMENT ET CICATRISANT

Présent pour la première fois sur l’exposition, Bov’idée présente son nouveau spray cutané, Repiderma® dans la gamme Hoof-fit, à pulvériser sur les plaies. La solution, sans antibiotique, contient du cuivre et du zinc chélatés qui favorisent l’angiogenèse. Elle présente une bonne adhérence et forme un pansement perméable à l’oxygène.

13 H : BAYER S’IMPLIQUE DANS LA REPRODUCTION

Vers l’heure du déjeuner, Bayer fait le plein autour de son buffet campagnard. Le laboratoire prépare également la commercialisation de la gamme reproduction bovine et porcine d’un autre fabricant allemand, Veyx, avec dans un premier temps, deux solutions de cloprosténol (PgF Veyx) en 0,0875 mg/ml (soit 2 ml par truie) et 0,250 mg/ml (soit 2 ml par vache ou génisse). En outre, Bayer reprend aussi la commercialisation de la GnRH porcine de Veyx, la péforéline, Maprelin®, anciennement vendue par Janssen, puis Elanco.

14 H : MSD MISE SURLE DIAGNOSTIC

Une boucle auriculaire, baptisée Fever Alert, permet de dépister précocement l’apparition de la fièvre dans un cheptel. En outre, pour le diagnostic des affections respiratoires, MSD distribue des kits ATT (aspiration transtrachéale) ou ENP (écouvillonnage naso-pharyngé), ainsi qu’un autre pour les maladies néonatales.

14 H 30 : ORIGINAL PROCESS VOIT GRAND

Stand double, recto-verso, chez Original Process, qui a étoffé son équipe et affiche de nouvelles couleurs. Toutes espèces confondues, sa gamme de produits nutritionnels, aujourd’hui mature, compte 36 références.

15 H : LES PUBLICATIONS DE CEVA

Le laboratoire aquitain met toujours à profit le congrès pour diffuser des données techniques. Un poster rapporte ainsi les résultats d’un essai clinique contre les paramphistomes avec trois lots de vaches charolaises : un témoin, et deux traités soit par le closantel (Seponver®) soit par l’oxyclozanide (Douvistome®). Sans surprise, seul l’oxyclozanide est efficace pour diminuer l’excrétion fécale (OPG). Le closantel apparaît inefficace. Nouveau poster sur la fièvre Q : selon une enquête menée auprès de praticiens utilisateurs de Coxevac®, la fièvre Q a été suspectée et confirmée sans avortement dans un quart des cheptels vaccinés, mais avec des troubles de la fertilité comme signe d’appel. Ceva diffuse aussi un petit guide de 134 pages pour tout savoir sur la fièvre Q.

15 H 30 : LA CRANBERRY CHEZ TVM

Pour lutter contre l’inconfort urinaire des chats et des chiens, TVM propose des comprimés Uripac® 5 et 20 mg à base de cranberry (28 %). Les proanthocyanidines (PAC) de cette baie limitent l’adhésion des colibacilles aux cellules uroépithéliales. En outre, contre l’hyperthyroïdie féline, TVM lance Thiafeline®, le premier générique de thiamazole (Félimazole®, Dechra) en comprimés non sécables dosés à 2,5 et 5 mg.

16 H : VÉTOQUINOL, MÉCÈNE DE VINCENNES

Vétoquinol présente Linspec®, le premier générique pour les veaux, les porcs, les chiens et les chats de la solution injectable de lincomycine et spectinomycine (Linco-Spectin®, Zoetis). En outre, le laboratoire franc-comtois affiche son mécénat en faveur du nouveau zoo de Vincennes.

16 H 30 : BOEHRINGER ET LES INTRAMAMMAIRES

Pour supporter sa nouvelle gamme d’antibiotiques intramammaires (Ubrolexin® en lactation et Ubrostar® au tarissement), Boehringer propose le logiciel Ubroscan® d’exploitation des données du contrôle laitier sur un rythme mensuel.

17 H : ALCYON ET EDI’VET

En quelques clics sur Internet, le nouveau service Edi’Vet d’Alcyon permet d’éditer une brochure à la carte des promotions commerciales saisonnières sélectionnées par la structure vétérinaire. Aussi simplement que pour un album photos, le praticien choisit le format (un recto-verso A4 ou quatre pages A4), le nombre de produits par page, les articles (photo et descriptif) et leurs tarifs publics. La brochure est personnalisée avec le nom et les logos ou photos éventuels de la clinique. Le service est facturé 25 € hors taxes en format pdf, ou entre 0,42 et 1,78 € l’exemplaire imprimé selon le tirage et le nombre de pages.

17 H 20 : VÉTOCOM PRÊT POUR LE SEPA

Indéniable leader des logiciels vétérinaires, Vétocom a anticipé le passage à l’espace unique de paiement en euros (Sepa), qui sera effectif au plus tard le 31 juillet prochain. De plus en plus de clients de vétérinaires ruraux font l’objet de prélèvements automatiques. Vétocom recommande donc de tester dès maintenant le passage au Sepa pour éviter que ces derniers ne soient bloqués par les banques en août.

17 H 40 : GMVET RURAL SE DÉPLOIE

La version rurale du logiciel GmVet de Centravet est finalisée et se déploie progressivement depuis le début de l’année. Sa caractéristique est son accès en ligne, qui impose une connexion internet mais facilite le fonctionnement multisites, les sauvegardes et les mises à jour. Le logiciel est commun aux interfaces canine et rurale. Pour un même vétérinaire utilisateur, il s’adapte automatiquement selon le profil du client et de l’animal.

18 H : LA POLYVIDONE IODÉE EN SPRAY

Audevard présente une solution de polyvidone iodée en spray dans un petit flacon de 120 ml. Ce désinfectant peut ainsi directement être pulvérisé sur la peau. En outre, le laboratoire équin propose des maxiformats économiques (en 5 kg et plus) de ces aliments complémentaires.

18 H 20 : UN SACHET HYPERÉNERGÉTIQUE ET RÉHYDRATANT

Le dernier-né chez LPG, Hydraflo®, est un réhydratant pour veau compatible avec la consommation de lait. Sa composition comprend en effet du propionate de sodium, agent alcalinisant mais sans effet coagulant sur les protéines laitières, et plusieurs composants énergétiques (dextrose, lactose et maltodextrine) pour un apport s’élevant à 265 kcal/L.

18 H 40 : LES ÉCHOGRAPHES DRAMINSKI®, EN EXCLUSIVITÉ

Hospimedi distribue désormais les échographes portables de la marque Draminski®, en exclusivité. La gamme comporte notamment un modèle étanche : iScan.

19 H : PHARMACIE DE VOITURE

Opti Aménagement lance un nouveau modèle de caisson pour pharmacie de véhicule, Braveur®614. Disponible en plusieurs tailles, le meuble comporte des tiroirs de différents volumes, adaptés aux dimensions des médicaments, du flacon de 50 ml aux bouteilles de perfusions d’un litre. Leur aménagement est personnalisable. Divers rangements et accessoires sont proposés en option.

19 H 20 : UNE APPLI OBIONE POUR TABLETTE

Obione présente son application de gestion de troupeau Cow-notes, lauréat du prix Innov’space en 2013. Son utilisation par l’éleveur ouvre l’opportunité pour le vétérinaire d’aborder des sujets tels que la propreté des animaux ou les troubles de la locomotion, à partir des données personnelles de l’élevage.

19 H 40 : IMAGO® DEVIENT ÉTANCHE

ECM a apporté plusieurs modifications à son échographe portable Imago® : façade renouvelée, écran anti-rayures, joints périphériques étanches autorisant le nettoyage à l’eau, sacoche avec spacer pour éloigner l’appareil du buste, cache-soleil, protège-connecteurs souples, etc.

20 H ET APRÈS…

La visite de l’exposition commerciale se prolonge, dans une ambiance joyeuse autour de boissons locales. Un jour n’a pas suffit. Il en reste pour demain.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur