Prise en charge de la douleur
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : Hélène Rose
La création de l’Institut Analgesia, basé à Clermont-Ferrand, vise à développer de nouveaux antalgiques pour lutter contre la douleur chronique chez l’homme et l’animal.
En médecine humaine, le contrôle de la douleur est un enjeu pour les années à venir. Deux tiers des patients souffrant de douleur chronique estiment par exemple qu’elle n’est pas suffisamment maîtrisée. Chez les animaux, son impact est plus difficile à mettre en évidence et reste sous-diagnostiqué. La composante fonctionnelle, mécanique, est de plus en plus recherchée, mais la composante comportementale pourrait être mieux prise en compte, avec d’importantes variations selon les filières. L’Institut Analgesia entend créer un lien fort entre santé animale et humaine.
L’objectif de l’institut est de favoriser la collaboration en réseau d’acteurs publics et privés issus de divers horizons, couvrant toutes les étapes de la recherche. Mutualiser les plates-formes et les outils existants permettra d’améliorer l’efficacité de la recherche, afin de développer de nouveaux antalgiques, qui bénéficieront à l’homme et à l’animal. Sa création fait suite à des partenariats initiés depuis plusieurs années au sein du cluster Analgesia Partenership, qui a déjà vu le dépôt de cinq brevets et le lancement de trois essais cliniques.
Deux confrères sont impliqués dans la structuration de l’institut : Patrice Domas, pour la mise en place du projet, et Thierry Poitte (titulaire d’un DIU de formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur), comme référent scientifique santé animale. Un partenariat est engagé avec Vet-Agro Sup pour mener des études de cohortes. Il pourrait s’étendre aux autres écoles. L’Inra collabore aussi.
Si les médicaments développés devraient d’abord concerner les chiens et les chats, l’objectif est aussi d’en faire bénéficier les NAC, les animaux de production et les équidés. Thierry Poitte souhaite d’ailleurs constituer une équipe de vétérinaires référents pour chaque filière et pour l’anesthésie loco-régionale. Selon lui, « ce rapprochement entre médecins, chercheurs et vétérinaires est très intéressant. Nous allons pouvoir tirer bénéfice de leur expérience pour enrichir notre pratique. Collaborer avec des vétérinaires est pour eux une garantie de développer des médicaments dont l’efficacité a été évaluée par des praticiens confirmés pour chaque espèce, avec des galéniques et une facilité d’observance adaptée, pour favoriser le débouché des recherches sur le marché vétérinaire. »
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire