En s’ouvrant à l’Asie
Actu
PHARMA
Auteur(s) : Éric Vandaële
Ceva se tourne vers des investisseurs asiatiques pour soutenir sa croissance internationale et conquérir la cinquième place mondiale.
Pour son quatrième tour de table d’actionnaires en 15 ans, les dirigeants du laboratoire français font entrer dans le capital deux investisseurs asiatiques en position minoritaire : le premier de Singapour, Temasek, le second chinois, CDH Investments.
Le nouvel objectif du laboratoire, basé à Libourne (Gironde), est de devenir le premier acteur totalement indépendant des aléas des géants de la pharmacie humaine à entrer dans le top 5 mondial de la santé animale, alors qu’il pointe aujourd’hui à la neuvième place, juste derrière Virbac. Pour intégrer le petit groupe des leaders mondiaux, Ceva devra doubler son chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en 2013. Ce défi ne semble pas lui faire peur. Depuis 2000, le laboratoire l’a déjà multiplié par six.
Le choix des nouveaux investisseurs asiatiques minoritaires répond à un objectif de croissance internationale. Le fonds d’investissement chinois, CDH Investments, « a vocation à soutenir de manière active le développement de Ceva en Chine ». De même, l’investisseur de Singapour, Temasek, dont les trois quarts des participations sont concentrés en Asie, partage la vision internationale du laboratoire français.
Comme à chaque tour de table, le quatrième depuis la naissance de Ceva en 1999, les dirigeants du laboratoire présentent un plan stratégique de développement à cinq ans. Les investisseurs sélectionnés sont donc ceux qui apparaissent les plus intéressants pour accompagner cette vision stratégique sur le long terme. Les trois premiers tours de table ont amené à ce que les dirigeants et le personnel de Ceva soient majoritaires depuis 2007. Deux autres investisseurs français historiques accompagnent la croissance du groupe de longue date : Euromezzanine, depuis l’origine de Ceva, en 1999, et Sagard, depuis 2004. Ce tour de table fait également entrer « un investisseur français ami » à travers Sofiprotéol, qui a cédé Sogeval à Ceva en décembre 2013.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire